Dialogue social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS DE TECHNIQUE DE NEGOCIATION, GESTION DE CONFLIT ET LEADERSHIP

THEME : LE DIALOGUE SOCIAL EN ALLEMAGNE, EN FRANCE, ET AU SENEGAL

Définition
Tel que défini par l’OIT, le dialogue social inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, surdes questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun. Il peut prendre la forme d’un processus tripartite auquel le gouvernement participe officiellement ou de relations bipartites entre les travailleurs et les chefs d’entreprise (ou les syndicats et les organisations d’employeurs), où le gouvernement peut éventuellement intervenir indirectement. Les processus dedialogue social peuvent être informels ou institutionnalisés ou associer – ce qui est souvent le cas – ces deux caractéristiques. Il peut se dérouler au niveau national, régional ou au niveau de l’entreprise. Il peut être interprofessionnel, sectoriel ou les deux à la fois.

L’objectif principal du dialogue social en tant que tel est d’encourager la formulation d’un consensus entre lesprincipaux acteurs du monde du travail ainsi que leur participation démocratique. Les structures et les processus d’un dialogue social fécond sont susceptibles de résoudre des questions économiques et sociales importantes, de promouvoir la bonne gouvernance, de favoriser la paix et la stabilité sociale et de stimuler l’économie.

Quel est le rôle de l'État dans le dialogue social?

Pour que ledialogue social fonctionne, l'État ne peut pas rester passif, même s'il n'est pas un intervenant direct dans le processus. Il a pour mission de créer un climat politique et civil stable qui permette aux organisations d'employeurs et de travailleurs autonomes de fonctionner librement, sans crainte de représailles. Même lorsque les relations dominantes sont officiellement bipartites, il faut que l'Étatfournisse un soutien essentiel aux actions des parties en mettant à leur disposition le cadre juridique, institutionnel et autre qui leur permette d'agir efficacement.

Quelles sont les différentes formes du dialogue social?

Le dialogue social revêt beaucoup de formes différentes. Il peut constituer un processus tripartite, le gouvernement étant une partie officielle au dialogue, ou bien il peutconsister en relations bipartites uniquement entre les salariés et la direction (ou les syndicats et les organisations d'employeurs), avec ou sans participation indirecte du gouvernement. La concertation peut être informelle ou institutionnalisée, et elle conjugue souvent ces deux aspects. Elle peut intervenir au niveau national, au niveau régional ou à celui des entreprises. Elle peut êtreinterprofessionnelle, sectorielle ou présenter toutes ces caractéristiques à la fois.
Les institutions du dialogue social sont souvent définies par leur composition. Elles peuvent être bipartites, tripartites, ou "tripartites plus". Les intervenants tripartites essentiels sont les représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs. Parfois, et selon certains contextes nationaux, lespartenaires tripartites peuvent décider d'ouvrir le dialogue à d'autres acteurs pertinents de la société dans le but d'obtenir une perspective plus vaste, d'inclure les vues diverses d'autres acteurs sociaux et de forger un consensus plus large.
Le dialogue social peut prendre diverses formes, depuis le simple échange d'informations jusqu'aux formes de concertation plus abouties. On trouveraci-après une courte liste des formes les plus habituelles du dialogue social.
• Le partage de l'information est l'un des éléments les plus fondamentaux et indispensables pour un dialogue social effectif. En soi, il n'implique pas de débattre véritablement des questions ou d'engager une action, mais il forme néanmoins une partie essentielle des processus par lesquels le dialogue est établi et les...
tracking img