Diapo Art Totalitaire
Lycée Durzy de Villemandeur
L’art au service des régimes totalitaires F. Chéreau
G. Dion
TRAM, 2009, Académie d’Orléans-Tours,
Lycée Durzy de Villemandeur
Problématiques :
1- En quoi cette approche artistique des régimes de dictature qui se développent en
Europe dans les années 30 permet-elle de définir un projet de société à caractère totalitaire ?
2Quelles nuances peut-on repérer entre ces
Consignes
: trois projets ?
1- En binôme, traitez au choix un des trois arts officiels présenté ici.
2- Regroupez-vous ensuite en trinôme et complétez le questionnaire pour les deux arts qui vous manquent. Répondez alors aux problématiques en élaborant avec vos camarades
Durée
: 1 heure une synthèse.
TRAM, 2009, Académie d’Orléans-Tours,
Lycée Durzy de Villemandeur
L’art sous Mussolini
L’art sous Staline
L’art sous Hitler
Vers la synthèse TRAM, 2009, Académie d’Orléans-Tours,
Lycée Durzy de Villemandeur
L’art nazi TRAM, 2009, Académie d’Orléans-Tours,
Lycée Durzy de Villemandeur
Prêt au combat, Arno Breker
Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg
Arno BREKER (1900-1991)
Dans sa jeunesse, Breker a étudié la sculpture antique en France puis à Rome, et a forgé son goût pour le néoclassicisme. De retour en Allemagne en
1934, il devient sculpteur officiel du IIIème
Reich. Il bénéficie de moyens exceptionnels pour mener de gigantesques travaux de décoration à Berlin. Ses colosses incarnent le surhomme aryen imaginé par les nazis.
1- Décrivez les caractéristiques physiques et l’attitude (regard, posture..) de l’homme sculpté. Quelles références artistiques cette statue vous évoque telle ?
2- Quelles impressions et quelles valeurs se dégagent de cette statue ?
3- En quoi peut-on dire que cette représentation correspond à un type idéal d’homme pour les nazis ?
TRAM, 2009, Académie d’Orléans-Tours,
Lycée Durzy de Villemandeur
Au nord de l’axe médian de Germania, la Halle du peuple allemand « Halle des deutschen
Volkes », Maquette