Dibs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
J’ai choisi ce texte qui traite de la thérapie par les jeux car il sera complémentaire dans mes recherches et d’approfondissement de l’autisme.
J’effectue mon deuxième stage d’implication éducative auprès d’adolescents autistes avec des troubles associés. Ces jeunes m’ont beaucoup interrogé: leur manière de se couper du monde, de ne pas réagir aux paroles et surtoutleurs instants d’extrême angoisse. Je me suis retrouvée parfois impuissante, incapable de les accompagner, de les soulager parceque c’était ma première expérience professionnelle auprès de personnes handicapées et par mon manque de compréhension de cette pathologie.

1. Présentation de l’auteur
Il m’a été difficile de pouvoir trouver des informations sur le docteur Virginia Axline malgrésqu’elle fut l’auteur de plusieurs livre mais il n’existe aucune biographie.

Le docteur Virginia Axline a été l'élève de Carl Rogers (psychologue humaniste son Approche Centrée sur la Personne met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le client, écoute empathique, authenticité et non-jugement) qui l'a influencé dans ses travaux. Elle a pratiqué dans la ville de New Yorkaprès ses études et a travaillé comme enseignante à l'Université de Colombia. C’est un thérapeute douées pour son époque et une pionnière de la thérapie par le jeu. Elle est reconnue comme étant à l'origine de la thérapie par le jeu non directive.
Elle aura, à son tour, influencé Violet Oaklander (fondatrice d'un institut consacré à la formation des professionnels qui travaillent avecles enfants et les adolescents) qui a ajouté une approche de la thérapie par le jeu et étendu le concept de la "boîte à outils".

Son livre «Dibs» écrit en 1964 a été publié en plusieurs langue et il est édité régulièrement. Le titre original du livre est «Dibs en quête d'autonomie». Il explique comment elle a travaillé avec un enfant autiste et comment il a pu se guérir lui-même.

2.Présentation de l’ouvrage
Quand le livre commence, Dibs est à l'école depuis deux ans. Au début, il a refusé de parler. Parfois, il peut rester muet et même pendant une matinée entière. D'autres fois, il pouvait avoir de violents combat de colère quand il est temps de rentrer à la maison, ce qui a provoqué l'égard des enseignants et directeur de l'école une grande anxiété. Etait-il souffrant d'une maladiementale depuis sa naissance? Est-ce que son cerveau ont reçu un choc? Personne ne savait, même ses parents, qui ont toujours refusé de parler de l'attitude de leur fils.
« Dibs », cinq ans, est silencieux et retiré dans les jeux. S'il répond à tous, à quoi que ce soit, il est généralement en monosyllabes -" Non, non, non! ". Il attaque les autres enfants s’ils approchent lui. Parfois, il s'estassis muet et immobile toute la matinée ou explore les livres de la classe salle . Dibs est un enfant différent des autres et qui est mis à l'écart par les profs, les élèves et même par ses parents.
Sa famille est de la classe supérieure et riche de New York. Son père est un brillant scientifique et sa mère a été une des première à pratiquer des opérations cardiaques avant la naissance de cesenfants. A la maison, il est souvent verrouillé dans sa chambre car il est muet, ingérable, une gêne. Peut-être devrait-il aller à une école pour déficients mentaux? La dernière personne avec qui Dibs semblent avoir "un rapport normale" est sa grand mère. Elle est la seule personne au sein de la famille avec lesquels Dibs semble avoir un bon rapport. Avec sa grand-mère, il a une conversation normaleet n'a pas peur de lui parce qu'elle écoute et répond.
La réunion de classe du personnel a finalement décider d'aider Dibs et de faire quelque chose pour lui. C'est sur ce point que le docteur Virginia Axline, "spécialisés dans le travail avec les enfants et les parents" est appelée. Il sera sauvé par des séance de thérapies par le jeu dans la clinique du Dr Axline. Il s'agit d'une...
tracking img