Dictateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Dictateur et Schicklgruber alias Adolf Hitler

Le Dictateur:

Le Dictateur est un film américain,engagé et satirique en noir et blanc réalisé par Charlie Chaplin entre 1938 et 1940 sortit en 1940 au Etat-Unis il a été interdit en France sous l'ocupation jusqu'en 1945 .Ce film est avant tout une facon de se moquer d'Hitler et du nazisme. Né en 1898 a Londre et décedé en suisse en 1977Charlie Chaplin est acteur, producteur, ecrivain et scenariste; en 1914 il invente le plus célèbre des vagabons:Charlot un personnage, maladroit parfois galant et malin, qui fait souvent rire le publique grâce a ses gags .Ces films eurent beaucoup de succès dont le dictateur un de ses plus grand succès. Dans le Dictateur Charlie Chaplin était a la fois le réalisateur,producteur scénariste estc'est lui qui fesait Hynkel(Hitler) et le barbier juif,il s'occupait aussi de la musique .Il sera même visionnaire car il a su prévoir la fin de la guerre avant même qu'elle se soit fini ainsi que les camps de concentrations.

Le debut du film se passe a la fin de la première guerre mondiale, un soldat juif maladroit perd la mémoire en sauvant le colonel Schultz.Plusieurs année après lorsqu'il sortde l'hôpital,ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier dans sa boutique construite dans un ghetto ignorant que Adenoide Hynkel qui dans le film représente Hitler est au pouvoir de la Tomania haït les juifs. Il fait la connaissance d'Anna une jeune juive, et en tombe amoureux Les troupes de la mort sèment la terreur dans le ghetto et alors qu'ils s'appretaient a prendre lebarbier, Schultz l'officier a qui le barbier a sauvé la vie le reconnaît et le place sous sa prottection. Malgrès son poste haut placé dans le gouvernenment d'Hynkel il s'oppose a l'invasion de l'Austerlich et est condamné aux camps de concentration.Il organise son evasion et trouve refuge chez son ami le barbier mais tout les deux se font arreter et sont déportés dans un camp de concentration. Pendantce temps Hynkel après avoir reçu la visite du dictateur italien Napaloni envahit l'Austerlich la ou c'est réfugié Anna. Le barbier et Schultz resussissent à s'echapper, le barbier le sosie d'Hynkel et alors pris pour Hynkel qui lui prit pour le barbier se fait arreter .Le barbier fait un discours et libère l'Austerlich .

Schicklgruber alias Adolf Hitler:

Schicklgruber alias Adolf Hitlerdela compgnis Stuffed Puppet Theatre est une piece de marionnette crée et joué par Neville Tranter C'est un spectacle anglais surtitré en francais. Sortit en avril 2008 encore en tournée internationale.
Dans cette piece, on voit les derniers jours d'hitler et sa femme Eva avec qui il c'est marié la veille Goebbels ministre de la propagande et ses 6 enfants Goering ministre de l'aviation militaireainsi qu un magicien qui s'avere être la mort le 20 avril 1945 dans un bunker à Berlin. Ils sont tous angoissés et profitent de ses derniers moments en buvant et en fumant.

Laquelle de ces deux œuvres est-elle selon vous la plus efficace aujourd'hui pour critiquer Hitler et le nazisme ?

Le dictateur et schicklgruber sont 2 oeuvres qui critiquent Hitler en se moquant de celui ci avec humour ;mais selon moi le dictateur est plus efficace pour critiquer le nazisme et Hitler malgrés qu'il est idéalisé et que les personnages n'ont pas les vrais noms comme dans la pièce de théâtre. Le Dictateur est plus concentré sur la dictature d'Hitler alors que Schicklgruber est une pièce de théâtre parlant de la fin de la vie d'Hitler dans le bunker.Chaplin fait ressortir les points négatifs durégime nazisme (représenté par le double croix) et d'Hitler comme lors de la scène ou l'on voit Hynkel jouer avec la mappemonde il est ridicule et ça montre qu'il veut s'approprier le monde et en faire se qu'il veut.Dans le Dictateur Hynkel est agessif,violent et autoritaire on le voit dans ses discours Charlie Chaplin utilise une gestuelle variée :il fait des grands gestes brutaux souvent...
tracking img