Dictionnaires et usuels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DICTIONNAIRES ET USUELS

Lexicologie
1. Morphologie : substantif féminin.
Etymologie : du latin fortuna, lui-même de fors étymon de fortune, « sort, hasard ».
Sens 1 : cas fortuit, hasard (bonne fortune – mauvaise fortune).
Sens 2 : tout ce qui arrive ou qui peut arriver de bien ou de mal à quelqu’un (compagnons de fortune).
Sens 3 : bonheur, chance.
Sens 4 : malheur, péril,danger, risque (faire contre mauvaise fortune bon cœur).
Sens 5 : avancement, établissement dans les emplois, dans les honneurs, dans les biens (faire fortune).
Sens 6 : état, condition où l’on est (se contenter de sa fortune).
Sens 7 : les biens, richesses, ressources pécuniaires.
Sens 8 : déesse, selon les Païens, qui faisait le bonheur et le malheur, tous les bons ou mauvais succès.
Champsdérivationnel : « fortuné » ; « infortune »
Sens contextuel « faire fortune » : Il s’agit ici du sens 5 précité. En effet, Julien veut « faire fortune », ce qui signifie qu’il veut élever sa condition sociale, affirmer sa supériorité, son identité. C’est pour cette raison qu’il décide de quitter Verrières pour se rendre à Paris afin de quitter sa condition de fils de charpentier et améliorer ainsi saposition sociale. De plus, Julien est présenté comme un personnage ambitieux.
Sources : Dictionnaire de l’Académie française, tome premier, 1831.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935.
Dictionnaire Le petit Larousse illustré, 2011.

2. Mme de Rênal dresse un portrait de Julien très négatif. Celui-ci serait un profiteur, manipulateur et beau parleur prêt à toutpour atteindre son objectif : maitriser la maison. Julien est donc vu comme un parasite. De ce fait, Julien peut être assimilé au personnage de Tartuffe dans la pièce du même nom de Molière. Ce portrait ne correspond pas parfaitement aux agissements de Julien. En effet, d’un point de vue extérieur à la pensée de Julien, on pourrait dire qu’il agit de la même sorte qu’un parasite, cherchant par debelles paroles à profiter de la maison. Cependant, là n’est point son but. Il cherche seulement à complaire, sans faire trop de bruit, aux gens de la société afin de pouvoir s’y insérer et trouver la fortune grâce à un rang social.

3. a. Selon l’abbé Chélan, « faire fortune » dans ce monde est impossible à moins de ne pas respecter son prochain et d’être hypocrite. De ce fait, être riche maismalheureux. Pour lui, la fortune s’obtient avec le salut de l’âme, cela reste une idée immatérielle.
Quant à Julien, lorsqu’il emploi le terme « sale fortune », il voit directement l’application du point de vue de l’abbé Chélan sur la fortune et la manière de faire fortune sous la Restauration. Julien méprise cette fortune, cette richesse obtenue par le mépris du misérable et du profit de lafortune d’autrui. Il la qualifie de « sale », car elle est non respectueuse et par conséquent empreinte d’une « perte éternelle ». Selon Julien, la fortune comprend la réussite, le mérite et la richesse : d’où le fait qu’à l’époque de Napoléon, les fortunes étaient plus justes et que Julien regrette ce temps.
La grandeur, selon Mathilde, s’obtient par le mérite ou par le nom. Celui-ci amène lafortune, par l’hérédité, le mariage, …

b. A travers l’emploi de telles expressions dans la bouche de ses personnages, Stendhal cherche à critiquer les mœurs sociales du temps de la Restauration où l’on écrase les autres, où l’on fait preuve d’hypocrisie pour obtenir un nom et la fortune. Il critique l’importance donnée à l’image, aux faux semblants guidés par le désir de faire fortune de manièresournoise, malhonnête et opportuniste.

Théorie littéraire
1. Dictionnaires
2.1. Les deux critères qui guident la définition du personnage de roman de M. Zéraffa sont dans un premier temps l’idée que se fait le personnage de lui-même et du monde. Et dans un deuxième temps, l’existence du personnage dépend de la conception de l’homme du narrateur. En effet, le personnage a pour...
tracking img