Didactique et eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DIDACTIQUE ET EPS

…1945 à nos jours…

Introduction et définitions

Le terme EP fut utilisé par les auteurs jusqu’à Vichy (EGS). Maintenant c’est EPS.
Sarremejane reprend toutes les didactiques des disciplines et y compris de l’EPS. Il a sorti un livre sur les grands courants et les grands auteurs. Il dit que par rapport au mot didactique, on a 2 exceptions depuis le début du siècle :✓ Vision nationale compte tenu qu’on ne remet jamais en question l’autorité du maître donc le mot didactique n’est pas intéressant.
✓ Vision extranationale synonyme de méthode. La didactique apparaît dans les années 80. Elle est présente depuis tout le temps mais le terme n’était pas employé.

La didactique selon le B.O. circulaire du 28 janvier 1985 « a pour objet l’étude du système deconnaissance des élèves. Les situations et les processus d’apprentissage des notions de la discipline enseigné ».
Chaque auteur ou chercheur en a sa propre définition.

La psychopédagogie des APS selon Arnaud, 1985 (définition très utilisée)
« La didactique scolaire est une théorie construite qui, par un ensemble de situations instrumentales finalisées, définit pour chaque matièred’enseignement un contenu structuré, hiérarchisé, afin de guider les apprentissages scolaire des élèves. La didactique scolaire sanctionne alors le passage de la discipline d’enseignement à la matière d’enseignement en transformant un objet d’enseignement en CE ».
« La didactique doit son succès à la crise de l’école. C’est une construction car il y a une rupture dans le champs politique »
La loi Haby faitressortir l’échec scolaire.
La didactique est donc bien né dans les 80’s mais cela n’exclu pas que cela existait bien avant.

Revue EPS 228 ‘’Didactique et Logique Interne des APS’’ Parlebas
« Nous définissons la didactique comme l’organisation des contenus et des procédures d’enseignement qui prennent corps dans des situations d’apprentissages éventuellement hiérarchisées, organisation quireprend des objectifs et des stratégies pédagogiques adaptées par la discipline considérée ».

L’EPS, réflexions et perspectives’’ Hébrard 1986
« La didactique a pour étude le système de connaissance des élèves, les situations et les processus d’apprentissage des notions de la discipline enseigné »

Arnaud fait une analyse tandis que Parlebas à une vision beaucoup plus critique de la didactique.Didactique et méthodes d’EP

Tissié en 1942 (base de la méthode de Seurin) :
1. entrée=échauffement
2. Mouvement des différents membres
3…
On peut parler ici de didactique de l’EP.

Seurin, en 1949 propose dans la structure d’une séance :
1°étape : mouvement lent
2°étape : mouvement vif et lancé
3°étape : mouvement de lancé avec tps de ressort
Là encore, on peut parler dedidactique de l’EP. C’est une des premières didactique qui va concurrencer la méthode naturelle d’Hébert. Il faut prendre en compte qu’à cette époque, toutes les méthodes sont bonnes. Avant, avec l’EGS, il y avait une première partie de méthode naturelle et une seconde d’initiation sportive. C’est pourquoi la méthode naturelle va durée encore longtemps. En 1963, certains avancent que l’EPS ne serésume qu’au sport alors qu’en réalité, la méthode naturelle est toujours en pratique.
Le courant sportif avec Listello, Crenn
Listello propose un livre ‘’orientation sportive’’ en 1959. Tout s’est orienté de la même manière. On a dans ce livre la proposition d’exos qui sont associés. C'est-à-dire que pour passer à un autre exercice, il faut maîtriser le précédent. Les manuels sont réalisés selon unseul terme : la progression.

Proposition de didactiques de l’EPS

Dans les années 60, on va avoir des didactiques de l’EP. La méthode est sportive. Ils vont tout chercher dans l’INS (crée par De Gaules: développement le mouvement sportif). Il y a des enseignants d’EPS dans l’ENSEP. Donc les rivalités chez les 2.
Flouret, directeur de l’ENSEP va charger un enseignant, Teissié de faire une...
tracking img