Didactique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DIDÁCTIQUE DU FRANÇAIS álvaro.barrón@hotmail.com
0033609987995

T3.Syntaxe et sémantique en langue in fieri.

1.L'originalité du verbe en tant que phénomène et puis en tant que partie de langue.

La phénoménologie impose des conséquences non négligeables par rapport à autres parties de langue.

Ce vocable, verbe, est avant tout un phénomène qui est toujours présent dans l'histoire de lahumanité ; dans nos langues le verbe est omniprésent :

“Au commence, il était le verbe”

Marina Yaguello a affirmé que qui domine le verbe domine les mots, le monde. Le verbe domine dans destins sémantiques, pragmatiques et même épistémologiques. (théorie des croyances).

Le verbe représente le temps, d'aucune disent que le verbe est le temps. Dans notre représentation du temps, le verbeéquivaut à l'unique outil permettant de côtoyer ac cette mécanique nommé temps à laquelle chacun n' échappe.

Tesnière, qui croyait en la prédominance du verbe, a livre une thèse simple:

Nous parlons par phrases
Nous parlons dans le temps.

L'ordre linéaire, opposé a l'ordre structural, se situe dans le temps. C'est à dire, il est impossible d'énoncer deux phénomènes différents enmême temps. Notre capacité de compréhension repose sur l'ordre structural au sein duquel le verbe règne en maître..
La majorité des langues du monde possèdent des systèmes grammaticaux dans lesquels le verbe est identifiable. On parlerai dans ce cas là des langues à morphologie identifiable en opposition à des langues isolantes comme le khmer.
Normalement, le verbe est considère comme le pivotd'un énoncé, d'un cadre plus large formé par l'opposition verbe-nom (opposition verbe-nominale).
Nous somme prisonniers du verbe en tant que phénomène : si nos langues y sont assujetties alors les énoncés des langues les sont aussi.

2 .Verbe en tant que partie de langue.

D'avantage, il est observable au sein de la phrase. Lucien Tesnière disait que le verbe était au sein de la phrase commeun poissons dans l'eau. Au sein de de la phrase le verbe devienne un véritable “régissant” qui régit toutes les autres parties de langues. La métaphore proposé par Tesnière compare le soleil et le verbe, de tel façon que que les autres parties de langues graviteraient autour.
Le verbe conjugué est considéré comme régissant qui attire l'ensemble des éléments de la phrase.

Ex . L'adverbe: Il estdoté d'une incidence interne. L'adverbe peut exprimer le temps (hier, demain, aujourd’hui...) mais ils ne sont rien s' ils sont isolés, s'ils n'entrent pas dans le régime d'incidence assuré par le verbe. L'enfant francophone ignore les concepts de hier, demain...

tu vas dormir et après...

On peut conclure disant que les satellites verbaux n'ont aucune autonomie sémantique sans le verbe.Selon la grammaires de dépendances:

Mon vieux ami chante une jolie chanson

Ils sont toujours dépendants du verbe.

Focalise sur l'action
Pivot de la phrase
Terme d'apprentissage.

Le cadre le plus approprié est la phrase verbal qui est définie comme la phrase dans laquelle est conjugué au moins un verbe. Il faut tenir en compte que l'infinitif n'est pas un verbe puisque ils sont desformes dépourvue de toute notion de temps.

Postulat On parle par phrases.
La phrase revoie à la notion de temps.

L'appropriation linguistique accorde à son tour au le verbe la même importance -Dans ces conditions, énoncer une langue c'est avant toute énoncer le verbe. Notre vie est remplie d'exemples significatifs .

Ex La méthode d'apprentissage avec des exercices liés à la complexitédu verbe.(Le Bescherelle)

Appart Le verbe comporte un nombre des catégories grammaticales qui sont mode, temps voix, nombre et personne. En fait 5 + 1. L'aspect verbal jamais abordé aux enfants francophone .L'aspect verbal ne prime pas en français. Un russophone peut s'approprier le français sans s'intéresser à l'aspect verbal alors que l'inverse est impossible. Donc:

française → temps...
tracking img