Didactique

Pages: 33 (8083 mots) Publié le: 16 mars 2013
DIDACTIQUE des LANGUES VIVANTES & ÉTRANGÈRES. (D.L.V.E.), Mme BENSEKAT, TD, 4ème année de licence de Français, 04/11/2008

Les modules de TEE et TEO vous ont aidé à maîtriser la langue. La didactique est l’un des plus importants modules. Les étudiants sont appelés à enseigner dans les lycées, les collèges, les écoles primaires. A l’université, on ne prépare jamais les étudiants à enseigner.On leur donne beaucoup de connaissances, mais on ne les prépare pas à l’enseignement.
CALVI. J’ai une petite ambition, je ne vais pas vous demander de faire des exposés, j’ai mare des exposés. Vous les cherchez sur internet. Je veux pouvoir faire une petite ambition. Je veux que vous préparez de petits cours et les présenter à vos camarades dans les TD.
La didactique, c’est construire ensembleun savoir. L’étudiant participe à la construction de son savoir. Les étudiants portent encore la casquette d’élèves. Ils manquent de curiosité (ils n’ont même pas été curieux pour chercher le mot didactique dans le dictionnaire). Dans quelques mois vous serez confrontés au milieu scolaire. La didactique vous explique ce que c’est que l’apprenant, l’enseignant, la classe et même le savoir. C’est unpetit peu la pédagogie. La pédagogie, c’est une méthode. Comment transmettre le savoir aux élèves. Parfois, on confond la didactique avec la pédagogie.

Les huit (8) commandements du didacticien d’après Eddy ROULET :
1er commandement :
Il faut quitter le domaine de l’idéologie pour aborder le terrain des faits concrets et quotidiens en particulier les pratiques scolaires.
2ème commandement :Il faut connaître la réalité et la complexité de ce terrain.
3ème commandement :
Il faut à partir de là, construire son objet, ses problèmes, et ne plus croire qu’on les trouve tout faits sur le terrain.
4ème commandement :
Il importe, si on emprunte des concepts et des savoirs à d’autres disciplines, de les repenser ou de les reconceptualiser en fonction de l’objet auquel ils s’appliquent.5ème commandement :
Il faut imaginer, formuler et articuler explicitement des hypothèses.
6ème commandement :
Ces hypothèses doivent – être validées expérimentalement.
7ème commandement :
Il importe d’aboutir à un accord argumenté, plutôt qu’à un simple accord d’opinion sur l’interprétation des résultats.
8ème commandement :
Il faut dépasser la simple juxtaposition des recherchesindividuelles et isolées pour aboutir à une élaboration communautaire et cumulée du savoir.

Explication des huit (8) commandements :
1°) Il ne faut pas se limiter à la pédagogie, il faut passer à la pratique. L’approche par les compétences. Le travail des pédagogues est un peu idéologique. Ils veulent améliorer un peu l’enseignement des enfants. Il y a aussi l’approche audiovisuelle. A aucun moment, onn’a senti l’utilisation de l’approche audiovisuelle avec le matériel d’enregistrement. Il faut utiliser du matériel authentique. Dans l’approche par les compétences, il faut installer chez l’apprenant des compétences (exemple la compétence de l’argumentation). Ca, c’est la pédagogie. La didactique, c’est autre chose. Ce qui intéresse le didacticien, c’est le terrain. Que se passe-t-il dans uneclasse de langue ? Il vérifie si on a de bonnes méthodes ou non. Les didacticiens sont les hommes du terrain.

2°) Le didacticien va construire son objet d’étude, qui est le corpus. Ca peut – être les copies des élèves. Exemple : je vais travailler sur les connecteurs dans les copies des élèves. Je peux m’intéresser sur le corpus de l’oral, par des enregistrements. Il doit être représentatif. Ilne faut pas se limiter à enregistrer deux élèves seulement. Puis, il faut transcrire ces enregistrements pour construire son corpus. Le corpus ne vous attend pas en classe, il faut le construire. Une fois le corpus construit, on relève les dysfonctionnements qu’on va interpréter. On part toujours d’un constat (dysfonctionnement) et l’analyser. On peut proposer d’autres méthodes à partir du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • La didactique
  • Didactique
  • Didactique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !