Didactique

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 11 avril 2013
COURS DU PREMIER SEMESTRE ANNEE 2012-2013
DIDACTIQUE ET METHODOLOGIE DE L’HISTOIRE
DISSERTATION A CARACTERE HISTORIQUE
INTRODUCTION
La dissertation historique possède des règles particulières. Elle est différente de la dissertation littéraire ou de la dissertation philosophique. Les sujets de dissertation historique sont de plusieurs ordres. Et peuvent entrer dans trois catégoriesprincipales à savoir :
1).l’exposé d’une situation à une date précise. Exemple : la situation politique du monde en 1945 ; le statut des esclaves noirs aux Etats-Unis en 1950.
2).Une évolution. Exemple : les nationalismes allemands, italiens et espagnols de 1919 à 1939.
3).Une biographie. Exemple : Hitler, Salazar.
Les autres types de sujet se ramènent d’une manière ou d’une autre à ces troiscatégories. -Exemple : « l’Europe à la veille de la première guerre mondiale », sujet traité comme une évolution.
Il ne faut jamais marquer cette évolution de façon maladroite.
-Exemple : « la vie quotidienne au royaume du Benin à l’époque de GBEHANZIN », sujet traité à l’exposé d’une situation à une date précise.
I. Conseil pratique pour traité chaque catégorie de sujet
-l’exposé d’une situation àune date précise, ici il convient de bien retenir les dates et de bien analysé les événements qui l’auront marqués, les insérés convenablement dans le cadre d’une évolution historique plus ou moins longue c’est-à-dire dégager la signification de cette date cette année là dans l’histoire du cadre considéré. Exemple : la situation du monde en 45, cas de la création de l’ONU.
Si on traite du «Gabon en 1960 », on peut utiliser un plan passe part tout c’est-à-dire un plan qui prendra en compte les problèmes politiques, sociaux, économiques et culturels.
1).Ce qu’il faut éviter : la récitation
Dans une dissertation à caractère historique, il s’agit un travail précis et non d’écrire un essai littéraire. Donc tout raisonnement du candidat doit s’appuyer sur les données historiques, claireset explicites. La dissertation historique de phraséologie. C’est une épreuve d’intelligence car le premier critère qui sert à l’examinateur pour juger une copie est la compréhension du sujet par le candidat. La dissertation historique est une épreuve de connaissance et de culture historique à la fois. Son objectif n’est pas de révéler des historiens confirmés. L’examinateur traite certaine erreurmême relativement grave avec indulgence. L’essentiel est que la copie montre que son auteur à dépasser le stade élémentaire d’une histoire naïve. En faite de cliché et d’image d’Epinal.
2).Soigner l’expression écrite :
La dissertation historique n’est pas forcement une épreuve style mais la copie doit être concise c’est-à-dire rédiger dans une langue correcte dépourvus de fautesd’orthographe, de syntaxe et de grammaire. Le candidat doit veiller à présenter un texte clair, propre, sans ratures. Eviter les abréviations, les parenthèses, les points de ponctuations, en un mot il faut savoir ponctuer le texte.
II. Comment élaborer une dissertation historique
L’élaboration d’une dissertation commence toujours par l’intitulé du sujet : le candidat doit attacher une importance capitale àl’énoncé du sujet qu’il doit traiter. Pour cela, il doit lire attentivement et le comprendre. Cette lecture doit être intelligente c’est-à-dire qu’elle s’intéressera aux nuances de la langue. Exemple : vivre, pour une civilisation, c’est d’être capable de donner, recevoir et d’emprunter ». Ici l’énoncé du sujet est un constat. Sans s’encombré des formule philosophique ou métaphysique, le candidat estappelé à définir clairement ce qu’une civilisation donner, peut apporter aux autres civilisations et ce qu’elle ne puiser chez d’autres civilisations sur le plan culturel. Il faut éviter les erreurs de compréhensions. Exemple : traiter de la crise économique de 1929, s’il est question de crise politique et diplomatique de l’entre-deux-guerres est une grossière d’erreur d’interprétation ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • La didactique
  • Didactique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !