Didascalie initiale, incipit sans paroles.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après le lever de rideaux.

{Il faudra voir au bac sur quoi porte exactement la question [ j'ajoute entre crochets quelques remarques incluant dans l'étude la première réplique]}.

-élément traditionnel dans une pièce, le système des didascalies (internes et externes) sert à donner des informations sur les personnages, leurs liens, le lieu et le mouvement des acteurs et sur leur diction(ton, registre etc.) mais chez certains (dès Hugo) et, de plus en plus, chez SB, le phénomène grandit au point de devenir immense et envahissant. SB a même rédigé en 1955 une pièce faite d’une seule très longue indication scénique...ACTE SANS PAROLES (il en écrira deux autres dont VA - ET - VIENT).

-ici la didascalie est déjà assez longue pour une pièce plutôt brève après tout.

--rappelonsque B. a longtemps opté pour une pièce en deux actes et que le titre a été trouvé presque au dernier moment.

---en outre il convient de savoir que B. était pointilleux et ne tolérait aucun manquement à ses indications (cf l’affaire Gildas Bourdet) et que lorsqu’il fit une mise en scène en Allemagne de FDP il en rajouta dans l’exigence.. En même temps on verra que son œuvre laisse bien despossibilités encore.

---- signalons le mouvement de la page : 1)le suspens, rien ne bouge; 2)les déplacements de Clov; 3) insistance sur Hamm. Viennent ensuite les premiers mots de la pièce.

[-avoir en tête l’une des phrases capitales de H qui vient tard dans la pièce : la fin est dans le commencement.]

1/UN DÉBUT D’APPARENCE CLASSIQUE (1): une scène d’exposition avant l’heure.a) un souci de précision dans le dénuement (qu’il faudra interroger):on découvre

-les éléments du décor (pauvre : intérieur sans meubles) sont nommés (fenêtres, rideaux, porte);

-les emplacements (droite, gauche, avant-scène, centre) - nettement indiqués.

-les choses (tableau, poubelles, escabeau, draps, mouchoir, voiture à roulettes), les personnages (deux pour l’instant);

-on doit même compter les pas de Clov (6 pas+ 3+ un pas + le cube de la cuisine p14). Dimension maniaque bien connue chez SB (que certains croient devoir interpréter de façon ésotérique).

La qualification tient aussi une place intéressante et c’est elle qui attire l’attention: grisâtre, petites fenêtres, vieux (draps), très rouge, raide et vacillante etc.. Classiquement, nous allons versune unité de lieu.

On comprend que B. ne laisse pas grande liberté au décorateur et au metteur en scène (mais on peut varier le grisâtre par exemple : grey en anglais est finalement vague. Le GRIS sera évoqué dans la pièce.).

B, tout en allongeant la didascalie, ne touche pas, en apparence, à la structure classique de l’espace théâtral. Ce que feront bien des hommes de théâtre dans lesannées 60.

b) une inertie sur le fond de laquelle se détachent une action, des activités plutôt :

Très classique encore ce recours à un “suspens” comme souvent au théâtre pour créer une attente (rien ne bouge pendant un certain temps; du silence, un univers quasi-vide : la première indication est privative en français, SANS, bare en anglais) suivi d’une animation d’un des deux personnages: quelque chose commence et s’engage alors, comme attendu dans tous les théâtres. Mais ce commencement ne joue pas de l’illusion d’un avant, d’une action qui aurait commencé bien avant, que nous prendrions en route et dont nous verrions les conséquences. Cf début de TARTUFFE par exemple.

[point curieux : au moment des répétitions qu’il fit en Allemagne il orienta la mise en scène dans unedirection inattendue : quelque chose serait arrivé avant la pièce, un grain inédit faisant le tas impossible.]

c) une mise en mouvement donc progressive (cf le plan de la didascalie (supra)) : immobilisme de tous, mouvement de l’un, sons.

-déplacements, gestes, un corps s’agite, beaucoup même:on parle souvent de pantomime [art qui intéressa toujours SB:

*définition du TLF = Jeu,...
tracking img