Diddertation philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.lsa-conso.fr/en-piste-pour-le-show-d-hiver,111400

En piste pour le show d'hiver
Le 04 février 2010 par Jean-Baptiste DUVAL

Fini la sobriété ! Désormais, les pistes de ski sont envahies de tenues toujours plus colorées et sophistiquées. Ceci n'empêche pas les skieurs de garder les pieds sur terre, en pensant aussi sécurité ou écologie tout près des cimes...
Comme toutes lesannées à Coupe du monde de football, les JO d'hiver, qui auront lieu du 12 au 28 février à Vancouver, au Canada, passent un peu inaperçus. Mais, dans l'Hexagone, les skieurs n'ont pas l'intention de se faire oublier. Cette année, les pistes seront envahies de couleurs criardes et d'équipements inédits, parfois à la pointe de la haute technologie.
Toujours plus chic, le ski est un sport qui file toutschuss sur la pente du suréquipement ! D'après le guide Sports et Sportifs en France, édité par la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) en 2008, si le ski reste la septième activité sportive préférée des Français, avec 12,1 % de pratiquants, 21,9 % d'entre eux sont des cadres supérieurs et des professions libérales. Une clientèle qui a les moyens de se faireplaisir, en prenant en charge, qui plus est, ses enfants (20,1 % des pratiquants sont ainsi âgés de 10 à 14 ans).
M'as-tu-vu, les skieurs ? Et prétentieux, en plus ! Selon l'enquête menée par la FPS, ils ne sont pas moins de 50,3 % à estimer être bons sur la piste, voire à se considérer comme des as du planté de bâton, quand la moyenne nationale est, tous sports confondus, à 36,9 %.
Les 15-25 ans àla pointe de la tendance
Aussi, après des années de sobriété stylistique, la mode est passée aux couleurs vives... histoire d'être bien visible de loin. « Nous avons apporté un style moins austère cette année, avec des mélanges de rouge et de vert olive, de rouge et de bleu, d'olive et de fuchsia, explique Lionel Ducruet, directeur du bureau d'études d'Eider, une des marques de l'équipementierfrançais Lafuma. Même pour les tenues plus classiques, nous avons ajouté du blanc pour sortir du noir et du rouge. » Même son de cloche chez l'américain The North Face, l'un de ses concurrents, qui a mis à l'honneur les grands aplats de couleur verte, orange ou pastel.
Pour le groupe Adidas, la tendance est carrément à la personnalisation des lunettes de ski. Ainsi, sa nouvelle ID2 est vendue avecun kit de feutres et de stickers indélébiles. À près de 200 euros le masque, il vaut mieux éviter les ratures...
Comme souvent, ce sont les free-riders, ces 15-25 ans fans de hors-pistes, qui sont à la pointe de cette tendance. « Il y a un gros développement sur le free style et le free ride, des univers où l'on s'éloigne de la compétition. C'est notre coeur de cible, explique ainsi HugoDebrueres, chef de produits montagne Europe de la marque australienne Rip Curl. Ce qui fait rêver les jeunes, en pratique, c'est la poudreuse, les sorties entre amis et le plaisir des très beaux endroits. »
Des objets high-tech
Bref, le mot d'ordre est avant tout le plaisir de la virée entre copains. Mais désormais, avant de partir plusieurs heures dans la nature, ils ne veulent plus quitter le confortdes gadgets modernes. Et les équipementiers ont bien compris la tendance. Chez Salomon, le casque Brigade permet d'écouter son lecteur MP3 pendant les descentes grâce à un système audio intégré dans les protège-oreilles. Ingénieux. Chez The North Face, on a préféré miser sur le succès du téléphone portable d'Apple avec les gants E-Tip. « Au bout de l'index et du pouce, il y a une matière spécialequi permet d'utiliser son iPhone en gardant les gants », détaille Ludovic Daouze, responsable du marketing pour la France. Une fois n'est pas coutume, à 30 euros, ce gadget est à la portée de la plupart des bourses. Pour l'occasion, The North Face a mis au point une application qui permet de consulter en temps réel l'enneigement ou les différents tracés de pistes.
De son côté, Rip Curl a mis à...
tracking img