Diderot biographie

Pages: 9 (5187 mots) Publié le: 16 septembre 2015
Note : Cet extrait s'apelle aussi "Dialogue entre A et B".
Bougainville navigateur parti de Nantes, est revenu en mars 1769. Il a ensuite écrit une oeuvre intitulée "Voyage autour du Monde" en 1771 (goût de l'aventure mais en même temps esprit scientifique animé par les Lumières). Il avait ramené un tahitien appelé Aotourou qu'il a fait connaître à tout Paris (engouement des parisiens).
MaisDiderot est resté de glace (Philosophe du siècle des Lumières, l'un des principaux artisans de l'Encyclopédie, véritable arme contre les abus du pouvoir matérialiste ; s'intéresse à tous les arts, écrit dans tous les genres).
Oeuvre : En 1772, il rédige "Supplément au voyage de Bougainville" où il explique les contraintes morales (dont la liberté sexuelle) que le cadre social fait peser surl'individu sous la forme de dialogue. Il présente la vie des tahitiens de manière idéale ; en opposition, il considère l'attitude des parisiens corrompus, intéressés, méprisants ... Thèse : Pour Diderot, le bonheur de l'homme ne peut avoir lieu que dans un cadre anarchique (sans roi, ni propriété, ni magistrat, ni prêtre ...). Mais en même temps, il oppose les hommes civilisés et les indigènes. "LeSupplément au voyage de Bougainville" s'inspire des documents que le navigateur a publié à la suite de son voyage dans le Pacifique.

B. Rôle des interlocuteurs
1. "tu" : Bougainville.

2. "nous" : les tahitiens.

Position entre européens et tahitiens de dominant/dominé.
Conclusion : L'opposition irréductible entre le "nous" et "tu" correspond à deux modes de vie :
Une civilisation barbare etdestructive.
L'éloge de la vie sauvage.

B. Eloge de la vie des tahitiens
La vie des tahitiens apparaît idyllique et est présentée dans ce texte par 4 valeurs essentielles : la tolérance, l'innocence, la simplicité et la liberté.
1. Un monde d'innocence et de bonheur, dû à l'absence de propriété.
Diderot présente une société où les hommes sont dans un état d'innocence et de bonheur : "nous sommesinnocents, nous sommes heureux" (l.3 et 4) qui est rattachée à la notion de nature : "nous suivons le pur instinct de la nature".
Cette innocence est due à l'absence de toute forme de propriété, énoncée par les formes simples et lapidaires "tout est à tous" (l.5), "nos femmes nous sont communes" (l.7), "distinction entre le tien et le mien" (expression mise en valeur par l'italique car ce sont destermes qui n'existent pas pour les tahitiens). Ils refusent ainsi la propriété sous toutes ses formes. L'idée de possession dans l'énonciation hypothétique montre que la propriété leur est impensable.
Ce que les européens qualifient d'ignorance est en fait l'innocence, la sagesse aidant au bonheur de la société.
2. Un monde de liberté.
L'auteur défend également les concepts de liberté et de toléranceformulés dans des expressions brèves, très catégoriques : "nous sommes libres" (l.22).
La liberté se manifeste également en opposition au terme "esclavage" (refus de l'esclavage de la part des tahitiens).
3. Un monde de tolérance.
La compréhension d'autrui est marquée par l'expression "nous avons respecté l'image qui est en toi".
Mais également par le refus de violence sous forme de questionsrhétoriques (lignes 26 à 30).
C'est un peuple pour lequel la violence n'existe pas, ce qui conduit naturellement à la tolérance.
Conclusion : Ce discours permet de rapprocher ces deux civilisations où Diderot, par le voix d'un vieillard dénonce une société colonisatrice, injuste, immorale et violente face à un monde libre, simple et tolérant.

La liberté sexuelle
La liberté des moeurs tahitienness'impose d'emblée ; elle apparaît des le premier chapitre quand B rappelle le comportement d'Aotourou qui s'apprête à "faire la politesse d'Otaiti" à toutes les femmes qu'il croise. C'est ensuite le vieillard qui décrit avec précision les moeurs de Tahiti, la sexualité omniprésente des individus et son caractère public. L'accueil qu'Ourou réserve à l'aumônier relève de la même liberté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de diderot
  • Biographie de Diderot
  • Biographie diderot
  • biographie de diderot
  • Biographie Diderot
  • Diderot biographie
  • Biographie de diderot
  • Biographie Diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !