Diderot entretien d'un père avec ses enfants le docteur
Docteur Bissei
Jansénisme : mouvement religieux catholique qui défend la doctrine de la prédestination du salut ou de la damnation et qui s'est développé en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Molinisme : doctrine de Luis Molina, jésuite qui pensait que l'Homme est libre d'influencer la grâce divine par sa volonté --> libre de choisir entre le bien et le mal.
Serment d'Hippocrate : règles de déontologie --> médecins doivent soigner tout le monde
l30 "citoyen" ; l31 "république" ; l79 "concitoyens" --> situation réelle : monarchie --> devrait être "royaume" et "sujets"
I Formes
1 Le narrateur
-passages narratifs : Moi/Je --> pose situation du dialogue, personnages, circonstances
2 La discussion
- Discours direct : théâtre l71 seule réplique du père ; 5 répliques "moi" ; 5 réplique "Dr Bissei" ; dernière réplique "Moi" l75-90 --> s'adresse comme un médeci à un criminel
-Discours indirect l45 que... que... que --> volonté de donner de la valeur aux propos de Bissei
- Discours narrativisé l1-8 : parlent mais on ne détaille pas leurs échanges --> aucun intérêt pour le débat.
Conclusion
Petit passage narratif, beaucoup de discours de différentes variétés/natures --> gamme de moyens pour faire parler les personnages.
II Le débat
1 Installer le débat (l1-20)
famille + Dr Bissei
Discours narrativisé/indirect : discours de circonstances + questions de courtoisie sur le malade "vieux fripon d'intendant" et réponse de courtoisie au discours indirect --> Bissei informe qu'il soigne le criminel et qu'il souhaite le guérir. Père et "moi" ont mêmes idées + parallélisme (= constructions grammaticalement semblables) superlatifs : "très mauvais" --> début du débat : 2 thèses adverses
Question de fin du Docteur appelle aux arguments
2 L'argumentation
Trouver des idées/arguments (= preuves que thèse existe)
- "moi" : un médecin ne doit pas soigner des criminels"