Diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère technologique - DEVOIR TYPE BAC
Objet d’étude : CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER
CORPUS : l’intégralité du corpus figure dans le manuel « Expression 2nde-1ère » - MAGNARD
Claude LEVY-STRAUSS, Tristes Tropiques (1955)
de « Dans la savane obscure… » à « de la tendresse humaine. »
Photographie : la sieste
Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1788)de « Tout leur étude était de se complaire et de s’entraider.. » à « plein de l’amour de leurs parents. »
DIDEROT, Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
De « Laisse-nous nos mœurs… » à « de tes vertus chimériques. »
QUESTIONS :
Identifiez la forme d’argumentation représentée dans chaque > doc. écrit. Justifiez en citant les textes. (3 pts)
En décrivant demanière détaillée la photo du document 2, > montrez le rôle qu’elle joue par rapport au texte de Lévy-Strauss > (document 1). N’oubliez pas de citer le texte. (2 pts)
TRAVAUX D’ECRITURE :
Sujet 1 : COMMENTAIRE Commentez le texte de Diderot. Vous pourrez, par exemple, montrer comment les procédés d’expression employés par le vieillard lui servent d’une part à réfuter l’occidentalisme, etd’autre part à affirmer un certain art de vivre.
Sujet 2 : DISSERTATION
La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai…) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d’éduquer ?
Vous analyserez cette question en prenant appui sur les textes 3 et 4 de ce corpus, mais aussi sur vos lectures personnelles.
Sujet 3 : ECRITURE D’INVENTION
Imaginez la suite directe dutexte 4 sous forme d’un dialogue argumentatif entre Bougainville et le vieux Tahitien.
L’enchaînement des répliques montrera l’opposition fondamentale des deux hommes, chacun cherchant à convaincre l’autre par des arguments rationnels, et à le persuader par les moyens que vous voudrez.
QUESTIONS :
Identifiez la forme d’argumentation représentée dans chaque > doc. écrit. Justifiez encitant les textes. (3 pts)
La portée argumentative du premier document réside essentiellement dans sa capacité à persuader. Pas d’arguments proprement dits, ici, pas de démonstration bien ordonnée : Lévy-Strauss dépeint le mode de vie rudimentaire des indiens Nambickwara dans le seul but d’émouvoir son lecteur. Il évoque ainsi leur « humanité si totalement démunie » ( « paravent de palmes etde branchages hâtivement plantés dans le sol du côté d’où l’on redoute le vent ou la pluie », « pauvres objets » …)_,_ mais aussi, en parallèle, leur bonheur (fait de « caresses », de « chuchotements et de rires »), ceci afin de lui faire ressentir un peu de l’_« immense gentillesse »_, de la « profonde insouciance » et de la « naïve et charmante satisfaction animale » qui caractérise ce peuple.La description est donc ici un instrument de persuasion : grâce à l’emploi de ces nombreux termes mélioratifs, on comprend implicitement que l’auteur valorise ce mode de vie.
Le quatrième document, enfin, vise lui aussi à convaincre. Diderot utilise le dialogue (même si un seul protagoniste s’exprime ici) pour faire parler directement un « sauvage » - en l’occurrence un Tahitien – qui défendviolemment son mode de vie par opposition à celui des occidentaux. Il s’agit donc encore d’une polémique, qui oppose d’un côté les « besoins factices » et les « vertus chimériques », de l’autre des mœurs considérées comme « sages et honnêtes ».
En décrivant de manière détaillée la photo du document 2, > montrez le rôle qu’elle joue par rapport au texte de Lévy-Strauss > (document 1).N’oubliez pas de citer le texte. (2 pts)
Cette photo intitulée « La Sieste » est en noir et blanc ; elle présente une famille d’indiens au repos : père, mère et enfants – probablement – y reposent côte à côte, presque nus, à même le sol. Elle illustre bien le texte de Levy-Strauss puisque divers points évoquent la misère de ces gens : ils sont « couchés à même la terre », on devine alentour...
tracking img