Diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre & Jean ; Maupassant

____________________________________________________________

___

Questions :

1) Etudiez comment s’effectue la présentation des personnages dans cetincipit.
2) Qu’apprenons nous sur M. Roland ? (caractère psychologique...)
3) Intérêt de réunir ces personnages dans une barque ?
4) Description comparée de Pierre & Jean.
5) Que signifie « manne »et « tolet » ?
6) Plan possible pour l’étude de cet extrait ?
____________________________________________________________

___

Réponses :
1) La présentation des personnages dans cet incipitse fait progressivement. Les personnages s’entretiennent puis les interlocuteurs changent, et une brève présentation est faite pour chaque personnage. « … Les deux femmes vous font embarquer toujourstrop tard. » Ses deux fils Pierre et Jean, qui tenaient, l’un à bâbord, l’autre à tribord … » Cet extrait nous fait la présentation de Pierre et Jean qui sont les deux fils de M Roland. Ce passageprésente les personnages de manière originale : récit et dialogues.

2) M. Roland : le père de la famille Roland, il était bijoutier dans le passé et vit maintenant de ses rentes, il a une passion lapêche, il est décrit comme un homme cupide, peu fin. Il ignore une grande partie de l'histoire.

3) L'activité de pêche réunit la famille Roland et madame Rosémilly en un même lieu, c'est donc le centred'intérêt majeur. Néanmoins, si on considère tous les participants, on remarque qu'elle n'est pratiquée que par les hommes, madame Roland et madame Rosémilly restant à l'écart. De plus c’est un lienclos, d’où l’on ne peut pas sortir.

4) Pierre Roland : homme brun de 30 ans, né en 1855, il va enquêter sur la légitimité de son frère Jean et va trouver qu'il est le fils de Léon Maréchal. Il estreçu docteur en médecine et souhaite installer un cabinet de médecine dans la région, il trouve un appartement qui lui conviendrait mais finalement c'est Jean qui va le louer pour y faire son...
tracking img