Diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De très nombreux romans-mémoires (plus de 200 publiés) furent écrits dans la 1ère moitié du XVIII° siècle, ce sont des récits où un narrateur raconte sa propre vie comme

- Des Grieux à l’homme dequalité
- Gil Blas à la fin de sa vie
- Suzanne Simonin au marquis de Croismare, pour s’attacher un protecteur

D’autres ouvrages auraient pu trouver leur place dans le groupement comme LesEgarements du Coeur et de l’Esprit de Crébillon et bien d’autres encore.

SE DEMARQUER D’UN GENRE « MINEUR »

Le roman au XVIII° exprime la volonté d'abandonner les aventures galantes et souvent peuvraisemblables de héros prestigieux, le style "manuel de belles manières" que l'on trouve dans Le grand Cyrus, L'Astrée par exemple

Dès le XVII° quelques romans d'analyse psychologique, comme LaPrincesse de Clèves, tentent d'exprimer la vie intérieure des individus en se dégageant des péripéties, des invraisemblances de l'intrigue.

D'autres romanciers, comme Furetière dans Le Roman Bourgeois(1666) , se livrent à une réflexion sur la nature et la valeur du roman, qui sera poursuivie par Diderot dans Jacques le fataliste.

=> DONC un souci de vérité, d’authenticité, pour se démarquer d’ungenre mineur, condamné par la plupart des critiques et des écrivains, ... le roman.

L’auteur face à son oeuvre

condamner le genre romanesque : cf Rousseau dans sa préface de La Nouvelle Héloïse> connivence ou même «jeu publicitaire»
cf Les Liaisons dangereuses : avertissement de l’éditeur sur la nature romanesque des lettres et préface de celui qui se nomme le rédacteur-correcteur delettres existantes
=> Le roman de Marivaux, La vie de Marianne, est présenté comme un manuscrit trouvé par hasard

- le récit par enchâssement comme illusion du vrai : Le chevalier raconte ses cinqannées d'aventures avec Manon à "l'homme de qualité". Manon Lescaut n'est qu'un récit appartenant aux Mémoires et aventures d'un homme de qualité (tome VII)

- le je (le jeu) peut aller jusqu'à la...
tracking img