diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL SUR DIDEROT

Bonjour, nous sommes [……] et on va vous présenter notre travail sur Denis Diderot,  écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières. Dans une première partie on connaîtra les caractéristiques principales de sa vie, ses œuvres les plus importantes, son style et ses idées, pour, dans une deuxième partie analyser rigoureusement une de ses œuvres la plusrenommée : Jacques le fataliste. Enfin, nous tenterons de voir si les idées de Diderot ont été décisives au moment de la Révolution Française.
Biographie
Denis Diderot naît à Langres[1], dans une famille bourgeoise le 5 octobre 1713. Diderot était l'aîné de cette fratrie dont chaque membre tint un rôle important dans la vie de l'écrivain. Peu intéressé par la carrière ecclésiastique, ni davantage parl'entreprise familiale et les perspectives de la province, il part étudier à Paris en 1728. Entre 1740 et 1746, Diderot déménage fréquemment sans jamais s'éloigner du quartier latin.
Œuvre de Denis Diderot.
L´œuvre de Diderot commence en 1745 avec la traduction de l´Essai sur le Mérite et la Vertu du philosophe Shaftersbury (dire qui est cet homme) avec des notes personnelles. Entre 1746 et 1749le philosophe français écrit Pensées philosophiques, Les bijoux Indiscrets, Mémoires sur Différents sujets de Mathématiques et La Lettre sur les aveugles à l´usage de ceux qui voient.
En 1751 a lieu la publication du premier tome de l´Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des arts et des métiers par une société de gens de lettres par Diderot avec plus de 200 collaborateurs, dontDiderot, Voltaire…
En 1752 les tomes II, III, IV, V,VI et VII de l´Encyclopédie sont publiés .
En 1757 le drame qui sera complété par un essai Entretien sur le fils naturel est publié, puis, en 1758 le Discours de la poésie dramatique paraît.
En 1760 Diderot commence La Religieuse qu’il reprendra en 1781
En 1766 il publie les volumes VIII à XVIII De L´Encyclopédie
En 1771 Diderot commenceà écrire Jacques Le Fataliste et il finit l´œuvre en 1778
De 1773 à 1778 il écrit Le paradoxe du comédien, Le Supplément au voyage de Bougainville, Est-il bon ? Est il méchant ? Et Essai sur la Vie de Sénèque.
Et pour finir Diderot réédite l´Essai sur la Vie de Sénèque, qu´il renomme Essai sur les règnes de Claude et de Néron.
Style:
Ses œuvres philosophiques montrent une pensée critique, ilest indifférent ?, sensationnaliste, matérialiste et athée. Il adopte un système matérialiste et défend que toute la matière de l’univers, organique et non-organique, a une sensibilité et l'âme ou la conscience est simplement une matière organisée.
Finalement, il veut protéger les libertés des individus et des communautés.
[
Idées philosophiques
Quand on parle des idées philosophiques deDiderot, il faut toujours nommer son livre : Pensées philosophiques où il s'attache à explorer les voies d'une morale qui se passerait de religion ; il prône la raison et la libre pensée. En termes généraux, il défend l'athéisme, la vie proche de la nature et l'échange de sagesse populaire. Il est caractérisé par son matérialisme et son caractère électrique. Comme tous les illustrés il soutenait leprogrès en général et l'évolution de l'homme. Ses œuvres sont d'émotion plutôt que de technique et de forme.



JACQUES LE FATALISTE

Jacques le fataliste est un roman satirique écrit entre 1760 et 1780. Il traite de thèmes comme le libre arbitre ou le déterminisme. C’est une des œuvres la plus importante pendant l’illustration française.
Le roman a deux personnages principaux, Jacques etson maître, qui voyagent à cheval sans but apparent. Ils s'arrêtent volontiers en route, reviennent sur leurs pas, tentent toutes les aventures qui se présentent à eux. Ils sont toujours prêts à raisonner de tout. Un narrateur toujours présent intervient souvent pour réfléchir sur ses personnages et sur leur conduite, pour nous faire part de ses hésitations sur ce qu'il leur fera dire ou faire....
tracking img