Didi

568 mots 3 pages
Tout d’abord, le constat est globalement le même quant à la relation parents-enfants dans les sociétés occidentales (et quelque soit la confession) :

les parents sont épuisés, stressés par le rythme de travail et les longs trajets voiture ou transports en commun, les enfants sont débordants d’énergie mais ils s’ennuient, sont peu autonomes et peu responsables et ils manquent franchement de repères ou d’objectifs dans leur petite existence, les parents se plaignent des enfants qui n’écoutent plus, qui n’obéissent plus en ajoutant « ce n’était pas comme ça à notre époque », paradoxalement, les parents gâtent à outrance leur progéniture avec des biens matériels pour compenser un manque d’amour ou rattraper la part d’enfance qu’ils n’ont pas eue, finalement, on se rend bien compte que le matériel ne compense pas l’amour des parents, puisque les enfants en demandent toujours et sont toujours insatisfaits, l’enfant a besoin d’attention, d’amour, de jouer avec ses parents, de découvrir le monde avec ses parents, de partager le train-train quotidien dans le calme et la sérénité.
B) Que faire de mon enfant ? Quel avenir lui préparer ?

Tout parent se pose légitiment la question : comment éduquer mon enfant et vers quoi ?

le parent musulman a le souci d’assurer l’éducation de ses enfants, autrement dit être présent, être aux côtés de ses enfants, afin de remplir sa mission à l’égard de Dieu car l’enfant est un dépôt précieux (amana) le parent musulman est le premier transmetteur du message coranique, porté par le Prophète (BSL) : il doit le transmettre par son comportement avant tout et la parole accompagne ce comportement (et non l’inverse).
Tout enseignement tiré du Coran ou de la Sunna doit être transmis avec amour, patience et clarté. Il faut donner envie à nos enfants de rester attachés à cette croyance et leur donner les moyens de résister.

L’enfant doit s’inscrire dans un processus de réussite de la vie ici-bas dans la satisfaction de Dieu

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