Didro

1558 mots 7 pages
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28 juin 2006

Pour une critique d’art sans jargon (avec Gaël Charbau)

Dans le numéro 15 de la revue gratuite Particules (disponible dans les galeries et surInternet), un article de Gaël Charbau, intitulé "Analyse / Actualité du Novlangue" m'a tellement plu que j'ai demandé à son auteur l'autorisation d'en reproduire ici de larges extraits, que voici:
[pic]
« Le but (du) Novlangue était, non seulement de fournir un mode d’expression aux idées générales et aux habitudes mentales…, mais de rendre impossible tout autre mode de pensée. » (G. Orwell, 1984. « Les principes du Novlangue », appendice au roman)
(…) Dans un débat où j’étais invité il y a quelques mois, deux intervenants se sont emportés parce que j’employais des mots apparemment hérétiques dans le champ de l’art. Pour qualifier ma relation avec les œuvres de certains artistes, j’ai utilisé les mots « intimité », « sincérité » ou « engagement ». Ces mots, visiblement, (…) ne peuvent plus être tolérés dans le vocabulaire Novlangue employé par certains acteurs de l’art contemporain. Ils induisent une relation passionnelle, faussement naïve, et flirtent probablement avec le vocabulaire amoureux. Les employer, c’est peut-être introduire un arrière goût trop humain dans un contexte —celui du discours dominant sur l’art actuel— habitué aux automatismes intellectuels, aux placages conceptuels.

Beaucoup préfèrent en effet aujourd’hui employer tout un tas de mots ou d’expressions abstraites, « virtuelles », qui agissent comme un aplat obscur sur l’objet qu’ils sont censés définir. Plus moyen, par exemple, de croiser un quelconque papier critique, sans lire qu’un artiste « questionne notre vision du monde », « questionne notre rapport au réel », ou pire qu’il « interroge notre quotidien », qu’il « déplace nos certitudes sur telle ou telle chose. » (…)

Il est bien entendu qu’on n’attend pas d’un artiste, lorsqu’il commente son travail, qu’il nous en livre une explication

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