Diessertation harrod et domar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Macroéconomie dynamique
il suppose un niveau général des prix constant. Si les deux revenus nationaux, réel et nominal restent constants, la création d’un nouvel équipement engendrera un gaspillage de ressources dans un premier temps. Dans un second temps, la substitution du capital nouveau au capital existant apportera un danger pour l’economie.
Finalement, le capital peut êtresubstitué au travail s’il résulte d’une réduction volontaire de la main-d’œuvre ou de la durée de travail. Le problème est que l’emploi est une fonction du revenu national sur une courte période. Sur une plus longue période, l’auteur nous explique en fait que l’emploi est une fonction du rapport entre revenu national et capacité de production, mais les capacités de production sont difficile à déterminerparce qu’elles correspondent à la production totale de l’économie, c’est-à-dire le plein emploi.
Si l’investissement pousse a une hausse de la capacité de production, quelle sera la somme à investir pour que l’augmentation du revenu soit égal à celle de la capacité de production ?
1/ Le pleine emploi par l’investissement
Nous faisons l’hypothèse que l’investissement s’établisse à un montantannuel de « I », que la capacité de production annuelle par dollar du nouveau capital crée soit égal en moyenne à « s ». « s » sera égal à un tiers par an pour une entreprise donnée. La capacité productive d’un investissement de « I » dollars sera « Is » dollars par an.
Mais cette hypothèse a des limites parce que si la production d’usine est réduite il est inutile de dire que la capacité deproduction de toute l’économie a augmenté, il est plus judicieux de parler d’une augmentation plus faible : I σ. σ correspond à la productivité moyenne potentielle sociale de l’investissement, il se rapporte à la capacité de production de toute la société. Son utilisation n’implique pas que la main d’œuvre, les ressources naturelles et la technologie restent fixes. Donc σ se rapporte à lacroissance du potentiel productif de l’économie.
L’expression I σ représente l’offre : l’accroissement de production possible pour l’économie, et la demande est représentée par la théorie du multiplicateur qui met l’accent sur le fait que la propension marginale à épargner α est fonction de l’augmentation de l’investissement. En supposant une augmentation annuelle de l’investissement Δ I et quel’augmentation annuelle du revenu soit égal à Δ Y alors on obtient :
ΔY = ΔI 1/α (1) où 1/α = multiplicateur.
Si nous faisons l’hypothèse que l’économie est en situation de plein emploi, il faut maintenir cette situation par l’augmentation d’un même montant du revenu et de la capacité de production. L’accroissement annuel de la capacité potentielle est Iσ. Donc nous obtenons :
Δ I 1/α = Iσ (2). Larésolution de cette équation = ΔI/I = σα. ΔI/I correspond au taux de croissance annuel de l’investissement, ainsi le maintien au plein emploi nécessite qu’il augmente de σα, c’est-à-dire que la propension marginale à épargner soit égale à la productivité moyenne de l’investissement. De plus, par l’expression (3), l’auteur nous montre que sur le long terme l’investissement doit toujours excéderl’épargne d’hier, ce qui nécessite l’injection de monnaie chaque jour afin que l’économie croisse continuellement.
D’autres auteurs comme Marshall et Fisher ont fait l’analyse de σ et du multiplicateur sans décalage. Pour Marshall, le capital et l’investissement sont considérés comme des instruments de production (effet de σ) et les effets monétaires (revenu et prix) sont assez négligés.
2 /L’effet du multiplicateur
L’effet du multiplicateur se fait ressentir tardivement et la constitution de capital peut également prendre du temps. Mais ils peuvent jouer un rôle important dans le cycle. Dans ce contexte le taux de croissance nécessaire au maintient du plein emploi : r = σα (4) de sorte que si α et σ sont donné ce taux de croissance est alors déterminé. Mais il est possible de...
tracking img