Dieu et nous seuls pouvons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Folco

Michel Folco est ne à Albi le 23 Septembre 1943.Il est l’auteur de Dieu et nous seuls pouvons(1991) mais aussi des suites que sont Un loup est un loup(1995), en avant commeavant(2001) ainsi que même le mal se fait bien. Il écrivit aussi la jeunesse mélancolique et très désabusée d’Adolph Hitler qui est plus récent(2010). Il reçut le grand prix Jean d’heur en 1995.Auparavant iltravaillait en tant que photographe auprès de nombreuses agences.

Dieu et nous seuls pouvons

De Michel Folco

Ce livre nous relate l’histoire des bourreaux de la famille Pibrac au cours dutemps. Pour être précis il y a 2 parties dans ce livre, l’une raconte l’histoire du premier bourreau de la génération Pibrac tandis que la deuxième partie nous raconte l’histoire du Pibrac numéro 7.Moi je vais vous raconter uniquement la première partie car bien qu’il y ait quelques similitudes entre les deux parties, les histoires sont très différentes.

Première partie : Justinien Pibrac,originaire d’un petit village se trouve en prison et écope de vingt ans de galère. Il a été enfermé suite a une bataille avec des saltimbanques l’ayant roulé par plusieurs fois dans le passé. Ceux-ciétant en situation illégale ,par vengeance l’ont fait passer pour un de leur complice. Il a cependant une chance d’échapper à son châtiment. Pour parler de cette solution il me faut revenir un peu dansle passé. Pierre Galine cuisiner en chef de la famille est quelque peu rancunier. Aussi après s’être fait roué de coups par son maître suite à une erreur culinaire décide-t-il de couperen morceaux le seul fils que la famille a.(Ayant eu 6 filles auparavant c’était un miracle).Ainsi après l’avoir découpé en rondelle servit-il à la famille leur propre fils puis prit la fuite en leurdévoilant l’horrible vérité.
Fou de rage, le père lança une forte récompense pour la capture de son ex cuisinier. Celui-ci fut rapidement retrouvé et condamné à mort. Malheureusement à cette...
tracking img