Dieu existe-t-il?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dieu existe-t-il?

Deux choses amènent généralement l'homme à avoir la révélation que Dieu est à l'origine du monde :

1) La vie et l'univers : mystères inexpliqués

* Comment expliquer et même définir la vie ? Qu'est-ce qui anime d'un "souffle" de petites cellules, pour en faire, ici une plante qui germe en plein désert, simplement au contact d'une goutte de pluie, là un bébé, petit êtremerveilleusement complexe, avec sa riche personnalité, doué d'intelligence et de conscience ? Où part "la vie" quand, à l'instant elle habitait encore une personne et l'instant d'après a définitivement quitté son corps ? La vie est donnée ; nous ne pouvons la créer. La vie est un don. Nous sommes bien obligés de le constater. Qui dit don, dit donnée par quelqu'un, non ?

* N'est-ce pas curieuxque tous les acides aminés (AA) du monde vivant n'existent seulement que sous une des deux formes géométriques possibles chimiquement ? En effet, tous les êtres vivants contiennent exclusivement des molécules d'AA de type L (-NH2 à gauche) alors que normalement il devrait exister les deux types possibles de molécules, en proportion égale : L et D (à droite). La science n'arrive pas à expliquer cela.Le calcul statistique est formel : des synthèses qui auraient été gouvernées par le seul hasard ne peuvent en être la cause. C'est comme si c'était voulu.

* L'ADN est un langage codé extraordinaire de complexité et d'ingéniosité. Et de plus en plus nous sommes en train de découvrir que le reste de la cellule est lui aussi porteur d'un langage. Rendons-nous compte : il y a un langage quipréside au fonctionnement des organismes, nous y compris ! C'est comme découvrir un ordinateur sur une plage ; il est si complexe et capable de produire des calculs, que la logique pure veut qu'on y voit une intelligence derrière, une pensée conceptrice, non le résultat de l'action des vents et des marées...
* Il y a aussi les planètes et autres astéroïdes du système solaire qui présentent l'exactecombinaison de facteurs (positions, tailles, interactions entre elles…) qui permet à la vie sur terre de naître et de se maintenir (par exemple, Jupiter, par sa taille, nous empêche de recevoir toutes les météorites de l'espace). La moindre perturbation de cette belle mécanique serait catastrophique pour nous.

* Tout obéit à des lois : la biologie, la physique, la chimie, même la sociologie et lapsychologie humaines. D'où viennent-elles ? Qui dit lois, dit qu'elles ont été conçues et établies par une autorité souveraine qui a la capacité de les faire respecter. Une loi ne se fait pas toute seule. Cela pose question…

La Bible nous dit que la nature porte la signature du Dieu unique, créateur du monde et de la vie : « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sadivinité, se voient comme à l'œil nu depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages » (Lettre de l'apôtre Paul aux Romains ch. 1 verset 20).

Dire que Dieu est Créateur ne veut pas dire que les croyants cachent derrière Lui tout ce qu'on ne peut expliquer. "Se servir de Dieu pour tenter d'expliquer ce que la science ne comprend pas encore serait le rabaisser à la situationpitoyable de "dieu bouche-trou""(Jean Humbert). Cela voudrait dire aussi que les scientifiques chrétiens mettraient leur raison de côté pour certains aspects des origines, ce qui n'est pas le cas. Ils répondent simplement à leur manière à la question à laquelle la science ne peut de toute façon pas répondre :"Qui est à l'origine du vivant, le hasard ou Dieu ?" Se prononcer dans un sens ou dans unautre est en réalité un choix philosophique, et non un argumentaire scientifique.(voir : "création/évolution ")
2) D'où viennent les valeurs universelles de Justice et de Vérité ?
L'homme a en lui la notion de la justice, du bien et du mal, celle que les bons doivent être récompensés et les méchants punis. D'où nous vient cette pensée qu'on doit s'attacher au bien et rejeter le mal ? Ce sont des...
tracking img