Dieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIEU

Définir Dieu est chose peut être impossible ou pour le moins difficile.
Ce qu’Il n’est pas, est facile à dire : ce n’est ni un vieillard barbu assis sur un nuage, ni un humanoïde fait à notre image, ni un animal extraordinaire, ni un extra terrestre ! …

Reprenons ce qui le définit : Il est éternel, Il n’a ni commencement ni fin, on ne peut le représenter, on ne peut prononcer son nom.Lui donner un nom est déjà le réduire parce qu’en fait Il est le Tout. Mais est-ce qu’Il est cela ?

Les scientifiques nous disent que le monde a été créé à la suite d’un « bigbang ». Mais qu’est-ce qui a fait ce bigbang ? Les frères Bogdanov tentent d’apporter une réponse. Mais quelque soit cette réponse, qu’est-ce qui était avant ? Et l’on peut aller comme cela à l’infini ! La réponse serait: Dieu. Mais alors de quoi est né Dieu ?! En fait ce que l’on « réduit » à Dieu c’est cet infini, cet éternel, qui n’a ni commencement ni fin.

Prenons sous un autre angle. Les scientifiques voient de plus en plus loin dans l’univers. Supposons un seul instant, comme les anciens le pensaient, que les étoiles que nous voyons sont « enfermées » dans une immense sphère. Qu’y a-t-il de l’autre côtede cette immense sphère ? Là encore nous avons un infini !

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Le microcosme est donc comme le macrocosme.

Le macrocosme contient tous les microcosmes, comme des poupées gigognes. Le plus petit microcosme a un macrocosme au-dessus de lui. Si l’on pense que l’ensemble de l’univers, est le macrocosme le plus grand (et en disant cela je le limitealors qu’il n’en n’a pas !), et que ce macrocosme est Dieu, chaque microcosme étant comme le macrocosme, est également Dieu.

Chaque humain serait donc Dieu. Chaque cellule de notre corps serait Dieu. Cela n’est pas et ne peut être.

Tout ayant été créé par Dieu, chaque microcosme et le grand macrocosme contient Dieu, ou une parcelle divine si vous préférez. Il n’est donc pas possible de direque tout est Dieu comme certains le prétendent. Il ne faut pas confondre le contenant et le contenu. La bouteille qui contient du vin, n’est pas du vin !

Par contre on peut affirmer que Dieu est dans tout.
S’Il est dans le macrocosme tous les microcosmes sont alors dans Dieu. Mais en résonnant ainsi, cela viendrait à dire que le macrocosme est Dieu. Mais là encore le contenant n’est pas lecontenu.

Si le macrocosme contient Dieu, il n’est pas Dieu.

Par contre Dieu contient le macrocosme, car ce dernier a été produit par Lui. Dieu est le Père du macrocosme, et il y a dans ce dernier une partie divine, comme dans chaque microcosme à quelque échelle que ce soit.

Il résulte donc que Dieu est dans tout et tout est dans Dieu.

Reprenons le prologue de l’Evangile de Jean :

«Dans le principe était le Verbe et le Verbe était Dieu ; Dieu était le Verbe et celui-ci était en Dieu. « Toutes choses en Lui et par Lui ont été produites ; en dehors de Lui rien n'a été produit.
« Ce qui a été produit en Lui était Vie et la Vie était la Lumière des hommes, et la Lumière dans les « ténèbres brille et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

Tout d’abord j’aimerais bien une majusculeau mot Principe. En effet c’est le « point de départ » de tout, vu à l’échelle humaine car Dieu n’a pas de commencement.
Ce Principe est à mon sens Dieu lui même ou plus exactement Dieu le Père. Si le Verbe est le Fils nous pouvons donc « traduire » le début du prologue par « Dans le Père était le Fils, et le Fils était Dieu. ».
Puis « Dieu était le Fils et celui-ci était en Dieu. » Ce quiconfirme s’il en était besoin que le Père et le Fils ne sont qu’Un, et ce Un est DIEU.
« Toutes choses en Lui et par Lui ont été produites ».
Toutes choses EN Lui ont été produites : tout est donc bien dans Dieu.
Toutes choses PAR Lui ont été produites : tout contient donc une parcelle divine.

« Ce qui a été produit en Lui était Vie ». Cette création à chaque instant re-créée est bien la Vie...
tracking img