Dieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dieu est grand
Le terme français « Dieu » et ses équivalents dans les autres langues romanes (Dio, Dios, etc.) viennent du latin deus, lui-même issu de la racineindo-européenne reconstituée *deiwos4. Cette racine signifie « lumière du ciel ou du jour » et provient de la base linguistique dei-, « luire, briller »5,6. On laretrouve dans le mot grec « Θεός » (Theόs) et dans le nom du dieu Zeus. Ce mot « Θεός » est lui-même soumis à de multiples flexions ou variantes dialectales 7, toutcomme le nom « Zeus » 8. L'équivalent latin de Zeus, « Jupiter », provient également de ce radical pour sa première syllabe, Ju. La racine pater (« père ») s'y estensuite ajoutée 9.
Le mot « Deus » est attesté dès le tout premier texte français, les Serments de Strasbourg, en 842 (Deo au cas régime et Deus au cas sujet)10,11,puis Deu et Dieu (xie et xiie siècles)12.
Les termes qui désignent Dieu dans les langues germaniques (Gott en allemand, God en anglais et en néerlandais, Gud dans leslangues scandinaves, Guþ en gotique, Guð en islandais) ont une autre origine, elle aussi indo-européenne 13. La racine proto-germanique *ǥuđan est liée à la notiond'appel ou d'invocation 14. Sa plus ancienne mention écrite se trouve dans le Codex Argenteus, au vie sièclenote 1. Il semble qu'à l'origine ce mot ait appartenu augenre neutre, avant de devenir masculin sous l'influence de la christianisation 15.
Les termes qui désignent Dieu dans les langues slaves (Бог en biélorusse,bulgare, macédonien russe, serbe, ukrainien, Bog en croate, Bóg en polonais, Bůh en tchèque) sont issus du proto-slave bogъ lui-même issu de l'indo-européen commun bhag-.
tracking img