Dieu

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  • Publié le : 19 septembre 2010
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La philosophie de la religion est la partie de la philosophie qui pose la question de savoir ce qu'est une religion.[1] Elle étudie les définitions qui sont données de la religion ou bien cherche le concept de religion qui sous-tend les discours dits religieux. Selon Jean Greisch, la question fondamentale de la philosophie de la religion pourrait être de résoudre la contradiction que posel'emploi d'un mot supposé correspondre à une même idée au singulier et au pluriel. Il existe en effet des définitions de la religion qui ne conviennent pas à toutes les religions, tandis que l'observation et l'étude des différentes religions échoue à en établir un concept singulier.
La philosophie de la religion peut aussi désigner un moment de l'histoire de la pensée centré sur les auteurs allemand quesont Kant, Schleiermacher et Hegel, ceux-ci étant les principaux philosophes à avoir traité de la religion au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Kant et Hegel ont donné l'un et l'autre des cours de philosophie de la religion. C'est à leur époque que la philosophie de la religion est devenue une discipline universitaire.
Questions fondamentales [modifier]
On peut distinguer deux questionsfondamentales :
* Qu'est-ce que « Dieu » ou qu'est-ce que le « divin » ? Que signifient ces mots ?
* Avons-nous de bonnes raisons de penser que Dieu existe ou n'existe pas ?
La question : « Qu'est-ce que “ Dieu ” signifie ? » [modifier]
A cette première question, il existe une réponse plus ou moins communément admise aujourd'hui. Pour les croyants, Dieu est l'entité suprême qui a donné sonorigine à ce monde et il serait l'Etre qui commande les forces maîtrisant l'équilibre de cet univers. Quant à ceux qui n'affirment pas aussi directement leur croyance ou leur incroyance, ils pourraient dire que Dieu est avant tout "espérance"; Dieu est aussi souvent invoqué pour répondre aux questions métaphysiques.
Ainsi, Dieu est "espérance" car il permet à l'ensemble des fidèles de mieuxaccepter la vie en la considérant comme étant un cadeau ou un don. Ceci rend les gens peut-être plus heureux, mais peut-être surtout plus dociles et plus serviables envers la ou les "société(s)" dont ils font partie, il en est ainsi selon Marx. Il est alors souvent parlé de "l'aliénation par la religion": "la religion c'est l'opium du peuple".
Il y a cependant une grande pluralité des opinions"philosophiques" ou "idéologiques" à propos de la religion. Durkheim, par exemple, ne voit dans la religion qu'un lien social qui permet d'unir les hommes. Sans ce lien social, la religion n'existerait pas. A cette option interprétative de Durkheim, on peut cependant objecter le problème de la foi personnelle. En effet, Durkheim, dans son appréhension presque exclusivement sociologique ne semble admettreaucune croyance d'origine individuelle dans sa conception de la religion.
Au contraire, Feuerbach voit surtout dans la religion un certain stade du développement de "l'humanité générique" et non seulement une expression d'une société particulière, développement anthropologique à l'apogée duquel se réaliserait pleinement l'universalité et la puissance de la philosophie et de la connaissancerationnelle et objective, contrairement à la croyance. La religion est alors conçue comme un arrêt du développement infantile d'une humanité, idée qui se retrouve également dans la conception plus "psychologique" de Freud, qui dit que la figure de Dieu n'est qu'une projection et une transposition collective de la figure du père présente et formatrice du psychisme de tout enfant.
On observe ainsi queDieu est sujet à diverses interprétations de la part des philosophes et des théoriciens "fondateurs" des diverses sciences de l'homme.
Dieu est-il connaissable ?
La philosophie classique, depuis les présocratiques jusqu’aux disciples de Leibniz, s’est souvent définie comme la science de Dieu, ou la science de l’absolu, donc comme théologie. On l’appelait aussi métaphysique, ou philosophie...
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