Dieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OURANOS.

Ouranos (Uranus chez les latins) personnifiait le ciel.
Les Grecs imaginaient le ciel comme un dôme de laiton, décoré d'étoiles, dont les bords reposaient sur la limite extérieure dudisque plat de la terre. D'après la Théogonie d'Hésiode, Ouranos était le fils de Gaia (la terre-Mère) qui s'unit à lui pour engendrer les Titans, les Cyclopes, les Géants, et un grand nombre dedivinités.
Mais haïssant ses enfants, il les rejeta dans le sein de leur mère, la Terre, qui étouffait.
D'après Apollodore il jeta ses enfants révoltés dans le Tartare, sombre lieu du monde souterrain,qui se trouvait aussi éloigné de la terre que la terre l'est du ciel; Si on y jetait une enclume, elle mettrait neuf jours et neuf nuits pour en atteindre le fond.

Pour se venger, Gaia persuada lesTitans d'attaquer leur père et c'est ce qu'ils firent, sous la conduite de Cronos, le plus jeune des sept qu'elle arma d'une faucille de silex soigneusement aiguisée.
Ils surprirent Ouranos dans sonsommeil, et ce fut avec la faucille que l'impitoyable Cronos le châtra; puis il s'emparant des organes génitaux de la main gauche (qui a toujours été depuis lors un geste de mauvais augure), et lesjeta, ainsi que la faucille dans la mer près du cap Drépanon (qui signifie faucille). Des gouttes de sang s'écoulant de la blessure tombèrent sur la Terre-Mère et elle donna naissance aux troisErinnyes.
Les Méliades ou Mélies, les nymphes des frênes, sont aussi nées des gouttes de sang d'Ouranos.
Lyssa, la personnification de la Folie Furieuse, est la fille du sang d'Ouranos et Nyx.
Certainsauteurs font aussi naître Aphrodite à partir de cette mutilation.
Puis les Titans relâchèrent les Cyclopes du Tartare et confièrent la souveraineté de la terre à Cronos. Mais Cronos ne fut pasplutôt maître du pouvoir suprême qu'il relégua de nouveau les cyclopes dans le Tartare avec les géants aux cent bras, et, prenant pour épouse sa sœur Rhéa, il régna sur l'Olympe.

FILIATION

Gaia...
tracking img