Différences hommes/femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 82 (20346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
En raison de son poids et afin de faciliter son téléchargement, le rapport a été découpé en deux fichiers. Pour permettre la navigation entre les fichiers, utilisez la table des matières active (signets) à gauche de l’écran.

Égalité entre femmes et hommes : aspects économiques
Rapport

Béatrice Majnoni d’Intignano
Commentaires

Michel Aglietta Gilbert Cette Compléments

MichelGlaude Annie Fouquet, Annie Gauvin et Marie-Thérèse Letablier
Annexes préparées par

Catherine Sofer, la Direction de la Prévision, l’INSEE et le Service des Droits des Femmes

Réalisé en PAO au Conseil d’Analyse Économique par Christine Carl

© La Documentation française. Paris, 1999 - ISBN : 2-11-004248-6
« En application de la loi du 11 mars 1957 (article 41) et du Code de lapropriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans l’autorisation expresse de l’éditeur. Il est rappelé à cet égard que l’usage abusif de la photocopie met en danger l’équilibre économique des circuits du livre. »

La création du Conseil d’Analyse Économique « répond à la nécessité pour ungouvernement trop souvent confronté à l’urgence, de pouvoir se référer à une structure de réflexion qui lui permette d’éclairer ses choix dans le domaine économique. J’ai souhaité aussi créer un lien entre deux mondes qui trop souvent s’ignorent, celui de la décision économique publique et celui de la réflexion économique, universitaire ou non. J’ai pris soin de composer ce Conseil de façon àtenir compte de toutes les sensibilités. Le Conseil d’Analyse Économique est pluraliste. C’est là un de ses atouts principaux, auquel je suis très attaché. Il doit être un lieu de confrontations sans a priori et les personnes qui le composent doivent pouvoir s’exprimer en toute indépendance. Cette indépendance — je le sais — vous y tenez, mais surtout je la souhaite moi-même. Ces délibérationsn’aboutiront pas toujours à des conclusions partagées par tous les membres ; l’essentiel à mes yeux est que tous les avis puissent s’exprimer, sans qu’il y ait nécessairement consensus. ... La mission de ce Conseil est essentielle : il s’agit, par vos débats, d’analyser les problèmes économiques du pays et d’exposer les différentes options envisageables. »

Lionel Jospin, Premier MinistreDiscours d’ouverture de la séance d’installation du Conseil d’Analyse Économique, le 24 juillet 1997. Salle du Conseil, Hôtel de Matignon.

Sommaire

Introduction ............................................................................................... 7 Pierre-Alain Muet Femmes et hommes : égalité ou différences ? ............................................ 9 Béatrice Majnonid’Intignano Commentaires Michel Aglietta ........................................................................................ 59 Gilbert Cette ............................................................................................ 65 Compléments et annexes Complément A. L’égalité entre femmes et hommes : où en sommes-nous ?.............................................................................. 71 Michel Glaude Complément B. Des contrats sociaux entre les sexes différents selon les pays de l’Union européenne ................................... 105 Annie Fouquet, Annie Gauvin et Marie-Thérèse Letablier Annexe A. Modélisations économiques de la prise de décision dans la famille ................................................... 147 Catherine Sofer Annexe B. Carrières etsalaires : une comparaison hommes/femmes .. 161 Christel Colin Annexe C. Les disparités de retraites entre hommes et femmes : vers une réduction ? ............................................................................... 169 Carole Bonnet et Christel Colin

ÉGALITÉ ENTRE FEMMES ET HOMMES

5

Annexe D. L’effet de l’Allocation parentale d’éducation sur l’activité des femmes...