Difference rmi et rsa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE
La différence entre le RMI et le RSA

Nous avons étudié plusieurs types de supports, tels que des articles de presse, des sites internet, ou encore un ouvrage. Ces différents textes nousont permis d’acquérir des informations sur le nouveau dispositif du « revenu de solidarité active » (RSA) qui remplace le « revenu minimum d’insertion » (RMI) depuis juin 2009. Nous allons vousexposer les différences que l’on a pu constater entre les systèmes de solidarité. Pour cela, nous expliquerons tout d’abord, ce que sont le RMI et le RSA, ensuite, nous verrons ce qu’apporte concrètementle RSA aux bénéficiaires, et pour finir, nous relaterons les différentes critiques apportées à l’égard du nouveau dispositif.

Pour commencer, nous allons revenir sur l’ancien dispositif qui est leRMI. Il a été crée en 1988, par l’initiative de Jean-Michel Belorgey. Nous trouvons trois conditions principales pour avoir droit au RMI, qui sont, la condition de nationalité, d’âge (plus de 25 ans),et de revenus. C’est le centre communal d’action sociale qui gère les demandes de dossiers. Le RMI donne des droits à ses bénéficiaires, comme la couverture maladie universelle où l’allocationlogement maximale.
En ce qui concerne le RSA, ce dispositif a été expérimenté dans différents départements depuis 2007. Les conditions d’acquisition sont les mêmes que pour le RMI, sauf que celui-ci peutpermettre un complément de revenus pour le bénéficiaire. Le dossier est quant à lui gérer à présent par le conseil général.

Deuxièmement, nous pouvons constater des changements concrets entre ceuxqui ont bénéficié du RMI et à présent du RSA. En effet, on remarque que tous les bénéficiaires du RSA doivent être inscrits au pôle emploi, et qu’ils ne peuvent refuser plus de deux offres d’emploissous peine de radiation. Ensuite, un interlocuteur unique est attribué pour chaque individu, pour permettre une aide personnalisée telle que pour le permis de conduire, ou de trouver des heures de...
tracking img