Differences de cultures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Différences de cultures
Hilda WEISS, « Vers une compréhension internationale des enfants » in « Vers l’Education nouvelle », n°8, décembre 1946.
Le premier jour à l'école, Raymond fut frappé parses camarades de classe; et de même chaque jour pendant plus d'une semaine. Il venait d'arriver à New-York. Il avait six ans. C'était sa première expérience dans une école américaine.
« Ecoutez-le, ilne sait même pas l'anglais, cet idiot !
- Regardez son costume, sa culotte courte, comme c'est rigolo !
- Où l'as-tu chipée?
- Qu'il est timide, celui-là ! Frappez-le, qu'il se défende. Il nousfaut le débrouiller ! »
Et de rentrer chaque jour en pleurant. Raymond ne voulait plus aller à l'école. La mère l'amena à une autre école, une école privée, où il y avait plusieurs enfants étrangers.Les enfants peuvent être très cruels et intolérants si l'on les met en présence d'enfants élevés dans une autre langue, dans des coutumes différentes. Leur façon de parler, d'agir, de s'habiller est laseule qu'ils connaissent - la seule qui soit correcte.
Prenez un autre exemple :
Ecrivez au tableau noir la même phrase, d'abord de gauche à droite, comme en France, puis de droite à gauche, commeen hébreu, et finalement de haut en bas, comme en chinois :
Quelle heure est-il ?
Et demandez aux enfants : « Quelle façon d'écrire est la meilleure ? ». Ils répondront : « La première ! », puisquec'est la leur. Mais considérée d'un point de vue objectif, selon des épreuves psychologiques, l'écriture chinoise est la plus facile à apprendre pour des enfants non initiés à une langue quelconque.L'enfant qui reste dans un pays nouveau apprendra assez vite la langue indigène; il s'habituera plus lentement aux façons de s'habiller, de manger, aux nouvelles manières de vie. Mais s'il vient d'unpays largement catholique vers un autre plutôt protestant, les enfants seront éduqués d'une façon bien différente, en ce qui concerne par exemple les jours de fête, les coutumes religieuses, etc. Le...
tracking img