Differenciation entre 5e et 6e primaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon projet de différenciation :
J’ai fait mon stage dans une classe verticale. Il y avait la moitié des enfants en 5ème année et l’autre moitié en 6ème année. Par-là particularité de cette classe,j’ai du constamment remettre en question l’organisation de chaque activité lors de la préparation. Au niveau différenciation, je me suis d’abord concentré sur l’aspect organisationel de la classe engénéral que sur chaque enfant. Je me suis consacré à ce deuxième volet que lors de mes deux dernières semaines de stage.
Pour la classe en général, j’ai du différencier les contenus en fonction de si lesenfants sont en 5ème ou en 6ème. Et ce de deux manière différente, soit toute la classe voyait l’ensemble de la matière mais les 5èmes ne doivent pas maitriser l’apprentissage aussi bien que les 6èmes.Pour eux c’est de l’ordre du dépassement. Ils en entendent déjà parler mais ne doivent pas maitriser le contenu. Dans d’autres cas, certains contenus étaient réservés à l’une ou l’autre année. Pourcela, j’ai organisé à plusieurs reprises la classe de manière à pouvoir donner une activité à la moitié de la classe pendant que l’autre moitié est occupée sur une autre tache. A certains moments, lesenfants étaient seul à leur bureau, à d’autres moments autour d’une géante table pour travailler en collectif. Lorsque je m’occupe de la motié de la classe et qu’un enfant eprouve une difficulté sursa tâche individuelle, il a le droit de demander de l’aide à un de ses camarades pour qu’il ne soit pas bloqué dans son activité et qu’il ne perturbe pas toute l’autre partie de la classe en venantinterrompre notre activité.
J’ai également différencié les processus d’apprentissage en fonction des différences de niveaux. Par exemple pour faire émerger les règles d’accord des participes passés, les5èmes ne disposaient pas des mêmes feuilles que les 6èmes. Les 6èmes étaient censés connaitre la règle et de devaient être capable de s’en souvenir tandis que les 5èmes devaient les construire...
tracking img