Différence entre l'ailleurs et l'ici dans l'odyssée

1053 mots 5 pages
L’Odyssée composé par Homère est une œuvre de XXIV chants, écrit en vers dans le courant du VIII siècle. Ulysse en est le personnage principal, il voyage pendant des années, souvent dans des terres étranges. Jusqu’au jour où il arrive en Phéacie, une ville en parfaite harmonie, entre un monde civilisé et une terre surnaturel.
On peut alors se demander si la Phéacie est une terre ambigüe et hybride ?
Ainsi il serait intéressant d’étudier les points communs des caractéristiques économique et géographique que cette ville a avec la terre d’Ici et ensuite ces mêmes caractéristiques avec la terre d’Ailleurs.

Cette terre nommée Phéacie est l’une des nombreuses villes qu’Ulysse va explorer. Les précédentes terres sont partagées en deux parties distinctes : les terres d’Ici et celles de l’Ailleurs. Les terres d’ici ayant les caractéristiques communes à une ville peuplée et civilisée. Tout d’abord, l’agriculture s’appliquant à la Phéacie relève du réel. Nausithoos « distribua la terre » v9 à son peuple, pour cultiver et pouvoir assurer la survie de sa ville. C’est une ville qui a beaucoup de ressources, comme des « prairies »v292, « champs »v106, des « sources ». Ces ressources ont favorisées l’apparition d’une faune « biches sauvages », des « vaches , moutons » et « mules » v132, mais aussi d’une flore très enrichis « des poires » « des pommes » « des grenadins » « des figuiers » « des oliviers » et des « vignes fleurissantes » v293. Ce peuple est donc omnivore, comme les terres d’Ici, et très diversifié. Aussi les habitants ont su transformés ces produits, comme l’olivier «une fiole d’or pleine d’huile » v79, ou bien même les vignes pour en faire un « vin doux comme du miel ».
Il y a donc un savoir faire affirmé pour la transformation des matières premières, au contraire de l’Ailleurs où il n’y a pas d’artisanat. De plus cette civilisation a réussit à aménager sa ville. En ayant l’ingénuité de la placer « très loin des mange-pain », Nausithoos « fortifia la

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