Digital painting

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Introduction au digital painting
sous photoshop

www.epicagency.net
Copyright 2005-2011 Henry Daubrez Twitter : @upskydown

Introduction au digital painting
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Sommaire

Sommaire

PARTIE I THÉORIE I.1 INTRODUCTION I.1.1 Pourquoi I.1.2 Comment I.2 PRÉ REQUIS I.2.1 A propos du langage… I.2.2Terminologie utile (et nécessaire) I.2.3 Une réalité imparfaite I.3 MATÉRIEL I.3.1 Avant tout… I.3.2 Bien choisir sa tablette graphique I.4 VALEURS I.4.1 Luminosité /Valeurs : Concept fondamental I.4.2 Le principe d’avancement et de reculement I.4.3 Localiser le centre d’intérêt I.4.4 Centraliser les valeurs I.4.5 Représenter une ambiance I.4.6 Plisser les yeux I.4.7 Le principe du contre échangeI.4.8 Pense bête I.5 COULEUR I.5.1 Introduction I.5.2 La teinte I.5.3 Valeurs ou luminosité I.5.4 Saturation I.5.5 Température de couleur I.5.6 La distance d’une couleur I.5.7 Le poids d’une couleur I.5.8 Comment agissent et interagissent les couleurs

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Sommaire

I.5.8.1 Le contrastesimultané I.5.8.2 Le contraste de couleur I.5.8.3 Trucs et astuces sur les couleurs I.6 MODES DE FUSION I.6.1 Introduction I.6.2 Fondu / Dissolve I.6.3 Obscurcir / Darken I.6.4 Produit / Multiply I.6.5 Densité couleur + / Color burn I.6.6 Densité linéaire+ / Linear burn I.6.7 Eclaircir / Lighten I.6.8 Superposition / screen I.6.9 Densité couleur - / Color dodge I.6.10 Densité linéaire - / Lineardodge I.6.11 Incrustation / Overlay I.6.12 Lumière tamisée / Soft light I.6.13 Lumière crue / Hard light I.6.14 Lumière vive / Vivid light I.6.15 Lumière linéaire / Linear light I.6.16 Lumière ponctuelle / Pin light I.6.17 Différence / Difference I.6.18 Exclusion / Exclusion I.6.19 Teinte / Hue I.6.20 Saturation / Saturation I.6.21 Couleur / Color I.6.22 Luminosité / Luminosity I.7 BRUSH I.7.1Introduction I.7.2 Où le trouver ? I.7.3 Les paramètres du brush I.7.3.1 Forme de la pointe (Brush Tip Shape) I.7.3.2 Dynamique de forme (Shape Dynamics) I.7.3.3 Diffusion (Scattering) I.7.3.4 Texture (Texture) I.7.3.5 Forme double (Dual Brush)

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Sommaire

I.7.3.6 Dynamique de lacouleur (Color Dynamics) I.7.3.7 Autres dynamiques (Other Dynamics) I.7.3.8 Bruit (Noise) I.7.3.9 Contours humides (Wet Edges) I.7.3.10 Aérographe (Airbrush) I.7.3.11 Lissage (Smoothing) I.7.3.12 Protéger la texture (Protect Texture) I.7.3.12 Créer ses propres brushes I.8 BLENDING I.8.1 Comment blender ses couleurs ? I.8.1.1 L’outil doigt (smudge tool) I.8.1.2 Le brush rond et doux I.8.1.4 Lebrush à particules I.8.1.5 En conclusion I.9 RACCOURCIS I.9.1 Introduction I.9.2 Les raccourcis brush I.9.3 Les raccourcis d’interface I.10 LUMIÈRES 61 I.10.1 Pré requis I.10.2 La radiosité I.10.3 Spéculaire I.10.4 En résumé... I.11 OMBRES I.11.1 Ombres propres et portées I.11.2 Consistance I.12 PERSPECTIVE ATMOSPHÉRIQUE I.13 LA PEAU

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Sommaire

ampoules)

I.13.1 Pré requis : le Subsurface scattering I.13.2 Les tons de peau I.13.3 L’environnement I.13.3.1 En extérieur (En plein jour dans la lumière) I.13.3.2 En extérieur (En plein jour dans l’ombre) I.13.3.3 En intérieur (Jour ou nuit et pièce éclairée par des

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82 I.13.3.4 En intérieur (plantes autour, papierspeints, meubles) 82 I.13.4 Les 10 commandements 83

I.14 LES FAUX AMIS I.14.1 Les outils “densité +” et “densité –” I.14.2 Les pinceaux doux I.14.3 L’outil doigt (smudge) I.13.4 Les filtres (filters) I.15 TRUCS ET ASTUCES

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91 I.15.1 Symétrie horizontale (flip canvas horizontally) I.15.2 Sauvegardez souvent 91 I.15.3 Fluidité (liquify) 92 I.15.4 Travaillez avec une...
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