Digitales natives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment définiriez-vous votre propre génération ?
INTRODUCTION
Les générations numériques sont les jeunes d’aujourd’hui ayant entre 15 et 25 ans qui ont toujours connu l’Internet, la télévisionpour la majorité dans leur foyer avec un accès à l’information très facile. Ce corpus que nous allons présenter synthétise le comportement ainsi que les activités de ces générations numériques.
Ainsipour Marc-André Allard les digitales natives ont un besoin important d’échanger avec leurs pairs et leurs proches. Ludovic Blécher présente les inconvénients et les dangers d’internet pour les jeunes,notamment par l’intermédiaire des blogs, des réseaux sociaux etc, à l’aide d’un langage codé qu’eux seuls connaissent. Pour Marie-Cécile Renault, les enfants de ces générations numériques imposentleur rythme aux marques. Dans la photographie intitulée « Générations numérique » on peut voir que deux jeunes filles d’une dizaine d’années sont déjà captivées par l’outil informatique, et que celui-ciest en aucun cas difficile à utiliser.
On peut donc se poser la question suivante : Comment peut-on définir notre propre génération ? Après avoir montré en quoi consistaient ces générations nativespour ensuite montrer qu’il peut y avoir certaines mutations qui ne sont pas sans conséquences.

I) LES DIGITALES NATIVES : nouvelle génération

A) Une classe d’âge née sous le numériquePour Marc-André Allard ces générations numériques sont des enfants nés entre 1985 et 1995 qui sont habitués aux nouvelles technologies et qui ont une certaines facilité à s’en servir. Ludovic reprendcette même idée du fait que les jeunes adultes ou adolescents apprennent à se servir de ses nouvelles technologies au collège ainsi qu’au lycée. Marie-Cécile Renault montre dans son article uneutilisation intense des messageries comme Messenger et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les jeunes ressentent un certain besoin de communiquer avec les autres, Cette même idée est également...
tracking img