Digitalisation et rse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mardi 14 Décembre 2010

La digitalisation est-elle un accélérateur des politiques RSE chez les annonceurs ?
Etude de cas avec exemples et démonstrations

Afin de mener au mieux cette étude, il semble primordial de rappeler dans un premier temps ce que signifie concrètement le terme RSE. La Responsabilité Sociale des Entreprises renvoie tout d’abord à un concept ou une façon de pratiquer,manager et diriger en prenant compte des conséquences de ses activités sur le plan social, environnemental et économique, dans le but de les amoindrir. Ce concept a tout d’abord été évoqué au gouvernement en direction des entreprises cotées au CAC 40 qui furent dès lors obligé de divulguer un rapport sur les conséquences négatives de leurs activités, laissant alors aux autres entreprises le librearbitre quant à leur politique de développement. Il a fallut attendre les lois Grenelle I et Grenelle II pour renforcer cette volonté de changement et l’extension de ces obligations aux entreprises non cotées.
Ce concept relève donc de la morale citoyenne, contraignant ainsi les entreprises à repenser leur mode de gestion et à s’engager notamment pour le développement durable.
La problématiqueposée ci-dessus évoque une des solutions à laquelle les entreprises, et notamment les annonceurs, ont eu recours dans le cadre de la mise en place d’une politique de responsabilité sociale : la digitalisation. Ce terme star de notre vie actuelle, désigne le fait de transférer son activité vers le numérique (on parle également de numérisation). Ainsi, de nombreuses entreprises ont investit dansdes logiciels de gestion ou des services intranet dans l’attente de rendre leurs tâches plus simples ou plus « engagées » dans la mesure où la numérisation réduit les coûts qu’une entreprise peut rencontrer (notamment avec les économies de papier qui peuvent être réalisées).
C’est alors que l’on peut se demander si cette numérisation représente un réel moyen pour les annonceurs de faire leurspremiers pas dans une politique sociale et si cela pourrait encourager ces derniers à pousser leurs efforts vers d’autres changements ou si la digitalisation ne représente finalement qu’une adaptation des annonceurs aux tendances de consommation et que cet « effort » que nous pourrions déceler n’est en fait qu’une stratégie marketing capitaliste qui n’envisage pas de réel conscience sociale future.Nous traiterons alors dans une première partie comment la numérisation peut-elle inciter les annonceurs à poursuivre une politique solidaire en utilisant des exemples concrets. Nous étudierons par la suite les limites de la digitalisation sur les avancées des politiques solidaires chez les annonceurs.

Nous pouvons commencer notre analyse par la détermination des différentes formes dedigitalisation dont peuvent avoir recours les entreprises en interne et qui peuvent ainsi être considérées comme faisant partie d’une politique de solidarité.
Une entreprise peut tout d’abord mettre en place une technique d’archivage numérique, préférant ainsi préserver des fichiers numériques aux fichiers papiers. Les annonceurs peuvent alors réduire considérablement leur consommation de papier, d’argentet d’énergie (puisque les imprimantes fonctionneraient moins). Cette étape, énormément rependue, existe depuis plusieurs années mais prend tout son sens dans les débats actuels et ne représente désormais plus qu’un simple gain de temps.
Il est également fréquent de constater l’existence d’intranet dans les grandes entreprises. Cet outil, réservé aux salariés des entreprises, peut permettre lacréation d’une réelle communauté et nourrir une culture d’entreprise, élément jugé important dans l’épanouissement des salariés au sein de leur entreprise. Grâce à ce mode de communication, les concernés peuvent être tenus au courant rapidement des actualités de l’entreprise et se sentir concernés et impliqués dans la vie quotidienne de leur lieu de travail. Aussi, avec l’émergence d’internet et...
tracking img