Dijon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dijon (prononcé [di.ʒɔ̃]) est une ville de France située entre Bassin parisien et Bassin rhodanien, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 km au nord de Lyon. C'est lapréfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Dijonnais.
En 2007, la population de Dijon intra-muros était de151 543 habitants1, ce qui en fait la 17e commune la plus peuplée de France2. Avec 237 925 habitants, son agglomération est la 26e de France, juste derrière celle de Mulhousemais devant celle du Havre. La communauté d'agglomération dijonnaise, fondée en 2000 et nommée le « Grand Dijon », compte quant à elle environ 250 000 habitants. La villecomptait déjà presque 35 000 habitants en 18503.
Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, ancienne capitale du Duché de Bourgogne aux xive et xve siècles, Dijonest une ville touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. C'est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, vraie capitale derégion dans les domaines scolaire, universitaire, judiciaire, hospitalier et administratif qui assurent une tradition de vie culturelle forte. Dijon est également un centreéconomique régional au tissu diversifié mais plutôt en crise avec un pôle agro-alimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et Kir, pain d'épices,chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.
Ville de congrès, la capitale de la Région Bourgogne est située sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée et prochainement sur la ligneferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône. Elle est d'ailleurs en terme démographique, le principal pôle français de la Métropole Rhin-Rhône qui s'étend de Bâle au Creusot4.
tracking img