Dilma roussef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DILMA ROUSSEF

Introduction: petit rappel historique

Le Brésil est le géant d'Amérique du sud, il représente en superficie la moitié du continent et compte 180 millions d'habitants.
Or la démocratie a été durant longtemps et jusqu'à récemment un enjeu pour ce pays. Avant sa mise en place elle a connu deux grandes dictatures: l'ère Vargas, puis celle d'une dictature militaire.
Lespremières avancées démocratiques lors de ces phases de dictatures, furent en 1964, avec mise en place d'une sécurité sociale et le vote des femmes.
L'apparition de la démocratie aboutit en 1988 avec une nouvelle constitution qui emmène aux premières élections d'un Président de la République au suffrage universel qui donnent Fernando Colla de Mello.
Cette phase démocratique est confirmée avecl'arrivée en 2002 de Luiz Inacio Lula Da Silva, chef du parti des travailleurs, succédant à deux mandats consécutifs de Fernando Henrique Cardoso, chef du parti social-démocrate.

1) Élection de Dilma ROUSSEF

Dilma Roussef élue dimanche 31 octobre 2010, elle a obtenu près de 56 % des voix, contre quelque 44 % pour son adversaire, l'ancien gouverneur de Sao Paulo José Serra.
Elle est lapremière présidente de l'histoire du Brésil. Elle prendra ses fonctions pour quatre ans le 1er janvier 2011
Elle a été Choisi, comme par la majorité des votant Brésilien par le président Luiz Inacio Lula da Silva, pour lui succéder. Lula ne pouvant pas faire de 3eme mandat à cause de la constitution.
Dilma Roussef a principalement promis de garantir la "continuité" politique, diplomatique,économique et sociale de l'actuel gouvernement. C'est même cette promesse qui fut la clé de sa victoire.

2) Un « héritage béni »

Dilma Roussef reconnait que Lula lui a laissé un "héritage béni". En effet le Brésil est:
-Un pays émergent doté tout de même de la huitième économie du monde.
-Une croissance économique de plus de 7% en 2010.
-Une pauvreté et un chômage en baisse.
-Des revenus àl'exportation(agricoles et miniers), en forte expansion.
-Un épais coussin de devises de 250 milliards de dollars, pour faire évolué le pays.
-Des nouvelles ressources de pétrole et le gaz découverts,(dans les eaux très profondes de l'atlantique).
Un sentiment positif d'une grande partie de la population qui dépense et consomme plus.

3) Atténuations: un Brésil inégalitaire

Mais le Brésilreste aussi, par bien des aspects, une nation du tiers-monde.

Lors de son premier discours de présidente-élue, à Brasilia, Dilma Rousseff a réaffirmé son engagement fondamental : "éradiquer la misère", "en finir avec la faim".

Mais le pays compte encore 30 millions de personnes dans la misère, sur une population de 190 millions. Il manque 5 millions de logements. Un tiers des Brésiliensne disposent pas du tout-à-l'égout et des conditions d'hygiène minimale.Les services de santé restent déficients et souvent trop chers. La violence urbaine est un fléau nourri par les trafics de drogue.
Ne pas oublier l'éducation qui reste le véritable talon d'Achille du Brésil, notamment dans le primaire et le secondaire, ce qui empêche de former la main d'oeuvre qualifiée dont le pays a besoinen cette période de croissance.

De manière plus générale, le Brésil est, malgré Lula, l'une des sociétés les plus inégalitaires de la planète.
Lula a amélioré le sort des plus pauvres. Mais, contraint, pour gouverner, de conclure des compromis permanents avec les partis d'opposition
-Lula n'a jamais attaqué à la corruption, à la bureaucratie. A remarquer aussi que le financement publicdes partis n'est toujours pas autorisé, ce qui peut donner suite à des problème de corruptions, fréquent au Brésil (car d'où prvient alors les fonds des partis?

4) DILMA ROUSSEF: peut-elle mieux faire?



Pendant son règne, la présidente devra notamment:
- moderniser les infrastructures vétustes et saturées du pays (routes, aéroports, ports) pour accueillir le Mondial de football...
tracking img