Dimensions managment public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Éthique et performance en management public
Ethics and performance in public management
Publié le vendredi 30 avril 2010 par Karim Hammou

Résumé
Le rapport entre éthique et action publique n’est pas une question neuve en soi. Or, à l'heure actuelle, les gestionnaires d'organisations publiques et privées sont pris entre une demande d’éthique qui semble n'avoir jamais été aussi forte et unepréoccupation tout aussi centrale pour la performance et le résultat. Les réformes successives engagées depuis quelques décennies dans les organisations publiques peuvent également conduire à des interrogations fondamentales sur la place de la personne et des valeurs. L’une des questions qui se posent alors peut être de savoir dans quelle mesure certaines pratiques relevant de la logiquemanagériale, introduites par la Nouvelle gestion publique, ainsi que la rationalité qui les sous-tend ne soulèvent pas des problèmes d'ordre déontologique.

Annonce
Symposium organisé par le Centre d'Expertise et de Recherche Administrative de l'ENA (France), en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Administration Publique, Québec (Canada) - le Laboratoire de Recherche en Management LAREQUOI del'Université de Versailles St-Quentin en Yvelines, et le Laboratoire CERGAM – équipe Management Public de l'IMPGT, de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille

LE SUJET
Le rapport entre éthique et action publique n’est pas une question neuve en soi. Cependant, la demande d’éthique semble ne jamais avoir été aussi forte. Visiblement, à l’heure actuelle, et peut-être plus que par le passé, les sociétéscontemporaines reconnaissent l’importance de l’éthique pour donner du sens aux actions privées comme publiques.

Parallèlement à cela, la recherche de la performance est une préoccupation centrale des gestionnaires d'organisations publiques et privées. Dans la sphère publique, le développement d’une gestion axée sur les résultats peut questionner l'essence même du service public, lequel estfondé sur des principes d'éthique comme la neutralité, la défense de l’intérêt général par rapport aux intérêts particuliers, l’équité ou la solidarité. Par ailleurs, si ce pilotage par les résultats ne remet pas nécessairement en cause certaines valeurs du service public, il peut néanmoins poser la question de la pertinence de son cadre et de ses outils de gestion. La performance peut êtreenvisagée comme une nécessité, mais sans doute pas à n’importe quel coût socio-politique.

Les réformes successives engagées depuis quelques décennies dans les organisations publiques peuvent également conduire à des interrogations fondamentales sur la place de la personne et des valeurs dans les démarches engagées. Les innovations managériales introduites dans la sphère publique, bien que généralementvécues comme nécessaires sur le fond, semblent ainsi quelquefois amenées à perdre de leur sens, car elles retombent dans les travers qu’elles voulaient combattre, notamment en mettant en place des excès d’outillage et de contrôle procédurier. Si les outils de gestion semblent opportuns pour donner de la rigueur et de la cohérence aux actions collectives, comment éviter qu’ils ne soientcontreproductifs et ne conduisent à des interprétations problématiques par les acteurs qui pilotent et agissent en les utilisant ?

L’une des questions qui se posent peut être alors de savoir dans quelle mesure certaines pratiques relevant de la logique managériale, introduites par la Nouvelle gestion publique (notamment à travers la priorité donnée aux résultats en terme d’efficacité et d’efficience), demême que la rationalité qui les sous-tend ne soulèvent pas certains problèmes d'ordre éthique et déontologique, et ce en particulier au niveau de l’éthique de responsabilité ou du fait de la plus grande perméabilité entre sphère privée et publique. À titre d’illustration, il peut être intéressant de voir également si les partenariats accrus entre les entités privées et publiques peuvent avoir...
tracking img