Dimitri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les salmonelloses

En Poitou-Charentes, et dans le Vienne en particulier, ce n’est plus une centaine de personnes comme annoncé préalablement mais selon l’AFP, « Environ 500 personnes,majoritairement des collégiens et des lycéens de Poitiers, ont été intoxiqués à divers degrés entre les 19 et 22 octobre après avoir mangé des steaks hachés contenant des salmonelles, selon un bilan communiquémercredi par la préfecture de la Vienne ».
11 nov 2010 amgar.blog.processalimentaire.com

Ulva armoricana

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genreSalmonella. La plupart des Salmonella sont des parasites intestinaux des animaux vertébrés et des oiseaux transmis à l'homme par le biais d'aliments contaminés.
En pathologie humaine, les salmonellosescomprennent deux principaux types d'affections: gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïde.

Prévention

La meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson desaliments, en particulier des viandes, à au moins 65°C pendant 5 à 6 minutes. Pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit être effectuée sans décongélation préalable car elle augmente lerisque de multiplication bactérienne. Le froid bloque le développement des bactéries mais ne les tue pas. De 1985 à 1997, Salmonella Enteridis a fortement augmenté en France : elle touche les élevages devolaille et a la particularité d’être présente non seulement à la surface de la coquille de l’oeuf, mais dans le contenu même d’oeufs intacts. Il est pour cette raison conseillé de conserver les oeufsau réfrigérateur, de maintenir au froid les préparations à base d’oeufs sans cuisson (mayonnaise, crèmes, pâtisseries ...) et de les consommer le plus près possible de leur fabrication. De plus, lespersonnes les plus vulnérables (personnes âgées, malades, nourrissons, femmes enceintes) devraient éviter la consommation d’oeufs crus ou peu cuits. Enfin, il est conseillé de se laver les mains...
tracking img