Dionysos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Dieu Dionysos

Dionysos (Bacchus pour les romains) est le fils de Zeus ( Jupiter pour les Romains) et de la Princesse Sémélé (fille de Cadmos et d ’ Harmonie) qui est une simple mortelle. Iln’est pas né du sein de sa mère mais de la cuisse de son père qui après la mort foudroyante de son amante (qui fut tuée par Héra) qui était alors encore à son sixième mois de grossesse fut arracher de samère pour finir de grandir à terme dans son père. Bacchus est d’abord par Athamas et Ino (la sœur de Sémélé) mais ceux-ci sont frappés de folie par Junon qui est toujours jalouse et le petit dieu estalors transformé en chevreau pour ne pas subir le même sort qu’eux puis est confié aux nymphes et aux satyres du mont Nysa (l’Asie pour les Grecs) avec lesquelles il grandira et aura une adolescenceassez mouvementée où il lui arrivera plein d’évènements comme son emprisonnement par des pirates Tyrrhéniens (une tribu appelé « les étrusques ») .

Son éducation sur le mont Nysa avec les nympheset les satyres

Dionysos adulte.

Quand il devint adulte il découvrit la vigne et le vin et devint alors le Dieu de la vigne et du vin, de l’ivresse, de la fécondité de la nature et du déliremystique mais Junon le rendit fou alors il devint un dieu vagabond qui errera jusqu’en Phrygie (en Asie) où il épousa Althée à qui il fera une fille appelée Déjanire mais il tombera amoureux de Ariane(déesse de la végétation) qui fut abandonnée par Thésée sur une île déserte à son retour de Crète et en fera sa femme sur l’ Olympe où il fera parti des douze Olympiens. Il aura aussi un fils Méléagrede la reine de Calydon et pour finir il fera un fils du nom de Priape à Aphrodite.



La découverte d’Ariane en plein sommeil par Bacchus

Comment est-il représenter ?

Dionysos estsouvent associé au bouc et au taureau mais aussi à la panthère et l’âne. Il est à l’origine de la comédie et de la tragédie qui étaient jouées au cours des Dionysies (fêtes en son honneur mais il y...
tracking img