Dior

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Depuis une décennie, le rayonnement de Dior se fait de plus en plus intense, autant en France, le pays qui l’a vu naître, qu’à l’étranger où la notoriété de la marque n’est plus à démontrer.
Si tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que Paris est la capitale de la mode est du luxe, c’est sans doute en partie grâce au talent du créateur français Christian Dior et auxstratégies qu’il a su employer pour développer son entreprise.
En effet, de la date de sa création en 1947 à nos jours, l’ascension a été fulgurante, si bien qu’on peut aujourd’hui compter la marque comme l’une des plus influentes de sa génération.
Dans quelle mesure la stratégie de l’entreprise Dior a-t-elle permis son internationalisation et en quoi celle-ci a pourrait la desservir ?
C’est ce à quoinous tenterons d’apporter une explication en développant un plan en triptyque :
Tout d’abord, nous verrons dans un historique de quelle manière s’est créée l’entreprise. Nous analyserons ensuite les raisons de l’efficacité de l’implantation de Dior dans le monde, avant de relater en troisième partie des problèmes qui pourraient s’y opposer.
I Historique :

L’histoire de la maison Dior est unexemple dans le milieu de la mode et sera peut-être même cité en modèle à suivre : son fondateur, mort prématurément, n’est en effet resté à la tête de sa griffe que 10 ans, mais cette décennie aura largement suffit à marquer de son empreinte l’histoire de la mode.
Dior, au même titre que Chanel ou Yves Saint Laurent, fait, en effet, aujourd’hui partie des rares maisons de coutures à avoir sus’imposer, se renouveler et surtout perdurer au fil des ans.

1) Christian Dior et son parcours :

Christian Dior naît en 1905 à Granville, dans le Golfe de Saint Malo sur la côte normande. Il est le second des 5 enfants d’Alexandre Louis Maurice Dior et de sa femme Madeleine, tous deux des riches fabricants d’engrais. En 1910, la famille Dior part à Paris et Christian intègre le lycéeGerson. Bien que Christian Dior semble doué et attiré par l’architecture, son père insiste et l’inscrit, en 1923, à l’école de sciences politiques de Paris afin de préparer une carrière politique.
Cependant le désir de Christian de travailler dans les arts est de plus en plus fort. Son père cède donc en 1928 et lui donne de l’argent pour ouvrir une galerie d’art mais à l’unique conditionque le nom de famille n’apparaisse pas sur l’enseigne de la galerie. Ainsi, Christian Dior ouvre la galerie d’art moderne Jacques Bonjean avec l’aide d’un ami. Ils exposent de nombreuses œuvres de très grands artistes tels que Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau, etc. Mais hélas, lors de la crise boursière de 1929, les parents de Christian se ruinent et ce dernier doit fermer la galerie d’art.En 1931, à la suite du décès d’un de ses frères et de sa mère, Christian Dior voit toute sa famille tomber dans une dépression tant personnelle que financière. Il est contraint de vendre ses œuvres d’art et certains de ses croquis de mode à des maisons de haute couture. Vers 1935, il apprend les techniques des dessins de mode et il est engagé en 1938 comme assistant par le couturier RobertPiguet.
Dès le début de la seconde guerre mondiale, Christian Dior est mobilisé dans l’armée française. Un an plus tard, il reçoit une permission lors de l’occupation de la France par l’Allemagne et il rejoint alors son père et une de ses sœurs installés dans une ferme de Provence. Durant toute une année, il réalise des dessins pour le Figaro.
En 1941, il retourne à Paris afin de travaillercomme modéliste pour Lucien Lelong, qui tente de rétablir le commerce de haute couture auprès des allemands. Christian Dior habille donc les épouses des officiers nazis et des collaborateurs français jusqu’à la fin de la guerre. De 1942 à 1946, il réalise également des costumes pour le cinéma notamment pour Roland Tual, Autant-Lara et René Clair.
Début 1946, Christian est invité par un de...
tracking img