Directeur commerciale de banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Projet Professionnel Personnalisé :
Le Directeur Commercial
Nous avons choisi d’étudier le métier de Directeur Commercial, car ce métier nous intéresse fortement et nous voulions en savoir plus sur celui-ci. En effet,à l'heure actuelle, nous entendons e plus en plus parler du métier de commercial, mais nous ne savons pas exactement quelles en sont ses fonctions. Un directeur commercialtravail dans des entreprises très variées comme les banques, l’industrie alimentaire, les fabricants d'aliments du bétail, ... Nous nous sommes donc intéressées plus particulièrement au Directeur Commercial dans le cadre de la banque car cette « branche » nous attire plus que les autres. Et si ce projet nous conforte dans nos idées nous aimerions faire de ce métier le notre.
Le métier dedirecteur commercial demande avant tout des qualités de gestionnaire, ce qui est notre formation principale. De plus, par tout temps nous avons besoin d’une banque et donc de directeur commercial, ce métier ne risque pas de disparaître de si tôt. Ce qui nous garantie une certaine sécurité.
Le directeur commercial d'une entreprise fait partie de l'encadrement supérieur d'un établissement à caractèreéconomique. Il a pour fonctions principales d’établir un portefeuille client, de superviser des commerciaux, gérer les contentieux avec les mauvais payeurs (chèques impayés, traites non honorées à échéance, etc.) et bien d’autre tâches encore… C’est pourquoi il est difficile de définir précisément ce qu’est son métier. Mais nous allons vous faire découvrir ce métier, montrer en quoi il peut êtreaccessible grâce à notre filière d’étude et pourquoi nous avons choisi Directeur Commercial pour ce dossier.
Pour cela, dans une première partie nous allons expliquer nos motivations, puis dans une deuxième partie nous allons vous parler des recherches documentaires que nous avons effectuées en essayant de détailler le plus clairement possible le métier choisi. Enfin, dans une troisième partie, nousraconterons notre contacts avec le professionnel à l’aide de notre questionnaire.

Nos motivations

Nous avons eu toutes deux des motivations différentes que l’on va vous expliquer :
Pour ma part je ne connaissais rien du métier jusqu’à cette année, où un forum des métiers avait été organisé par l’IUT et avait invité comme professionnel un Directeur Commercial de la Société Général.J’ai donc beaucoup discuté avec ce monsieur qui m’a expliqué ce qu’était son métier, ce qui m’a plu, surtout lorsqu’il m’a parlait du cursus scolaire, car pour accéder au métier de la banque seul un bac+2 ou 3 est nécessaire ( pour la société général c’est bac+2, pour les autres bac+3), ce qui est très important pour moi car je désire faire des études mais à court terme. Il est évident que je n’ai pasla prétention de dire que je peux faire Directrice Commerciale à bac+2, cependant le poste est accessible en interne en partant d’un échelon assez bas. De plus la filière GEA peut déboucher dans le métier de la banque, il n’y a pas d’étude précise requise pour accéder à ce métier, il faut juste avoir des connaissances en gestion, et des compétences tel que la sociabilité, l’ordre …
J’ai doncchoisi le métier de Directeur Commercial pour ce dossier je voulais approfondir ce que j’avais appris lors du forum, et ne pas me contenter d’une seule vision du métier.
Pour ma part, mes motivations vis-à-vis de le filière de gestion me sont venus en début de la classe de terminal. En effet, j'ai effectué un baccalauréat scientifique, et cette filière ne me correspondait pas du tout. Je n'étaispas spécialement en difficulté scolaire, mais travailler les matières scientifiques ne me plaisait pas du tout. C'est pourquoi j'ai vite compris qu'il fallait que je trouve ma voie, une tout autre voie. Je me suis donc beaucoup renseignée sur d'autres options d'études, et c'est ainsi que je me suis lancé dans les études en G.E.A. N'ayant jamais fait d'économie ou autres matières de gestion...
tracking img