Directeur d'une jardinerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIRECTEUR DE JARDINERIE : UNE FONCTION EN MUTATION

BOÎTE À OUTILS Habitué à des croissances à deux chiffres depuis plus de dix ans, le marché du jardin a aujourd'hui tendance à stagner. Cette conjoncture modifie en profondeur le métier de directeur de jardinerie.

Produits vivants, frais, chimiques, dangereux, le métier de directeur de jardinerie est un vrai casse-tête. En plus du rôle decommerçant, il doit jongler avec la mortalité des animaux de compagnie, la floraison des plantes et la protection de l'environnement et des salariés. Mais ce n'est pas la seule singularité de ce poste ! L'une des caractéristiques du travail de directeur de jardinerie repose sur un managementparticulier.

Jean-Emmanuel Dutot, qui travaille depuis plus de dix ans chez Truffaut, dirige le magasinde l'enseigne dans le XIIIe arrondissement, à Paris, depuis janvier 2006 et gère 68 personnes : « L'équipe doit être respectée, ce sont des gens passionnés et très motivés. Afin de conserver cette particularité, j'essaye d'individualiser au maximum mon management. »

Directeur du Baobab au centre-ville du Havre, Gérard Poupard, qui supervise une équipe de 10 personnes pour une superficie de 1000 m2, partage cet avis : « Nos équipes sont bien différentes de celles que l'on peut trouver dans les autres secteurs du commerce. Nos salariés, qualifiés et en contact constant avec la clientèle et les produits, sont un des principaux vecteurs de fidélisation et de mise en valeur de l'offre. Ils constituent donc la première richesse de l'entreprise. »

Travail prospectif

Si le managementmobilise une grande partie du temps du directeur de jardinerie, ses autres activités, qui varient en fonction du statut du magasin, sont aussi très prenantes. S'il s'agit d'un point de venteintégré, sa première mission sera d'appliquer la politique de l'enseigne et de garantir l'accomplissement des objectifs, en collant le plus près possible au référencement type.

À l'inverse, si le magasinest indépendant, le directeur devra prendre en charge la construction de l'offre linéaire et tarifaire, mettre en place une stratégie de communication et de promotion, suivre les tendances du marché, assurer la relation avec ses fournisseurs ou la centrale d'achats, et faire une grande partie des tâches administratives (facturation fournisseurs, préparation des fiches de paie, planning, remise enbanque...).

Et tout cela sans oublier l'essence du métier, naturellement. « Le directeur de jardinerie est avant tout un commerçant. Il doit rester en contact permanent avec la clientèle pour valider et contrôler la stratégie qu'il a mise en place », rappelle Gérard Poupard.

Une particularité de la fonction est le travail prospectif. La saisonnalité de l'activité, qui enregistre des pics deventes au printemps et à l'automne, demande à chaque responsable d'unité de préparer ses gammes et opérations promotionnelles plus de neuf mois à l'avance. En effet, la majorité des jardineries réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires en quatre mois.

« La collection pour l'automne est prête depuis maintenant plusieurs mois. En ce moment, nous élaborons notre implantation pour Noël2007 », lance Baudouin Vidalin, directeur de la jardinerie Delbard à Limoges (6 000 m2) depuis trois ans.

À 29 ans, il est l'un des benjamins des directeurs de l'enseigne : « À chaque fois, il s'agit d'un travail de précision, car, pour les périodes les plus chargées, l'enjeu financier est très important. Mais c'est bien ce qui fait l'intérêt du métier. »

Un autre impératif majeur est de toutmettre en oeuvre pour limiter la démarque. « Nous travaillons avec des produits frais et périssables. Cette contrainte nous oblige à adopter un mode de pensée et de gestion similaire à celui de la distribution alimentaire. Cette composante est également un vecteur de marge que tout directeur de jardinerie doit maîtriser. C'est d'ailleurs un des points très intéressants de ce métier, car il est...
tracking img