Direction et leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DIRECTION ET LE LEADERSHIP
- Qu' est ce que le leadership ? - Quels sont les théories et les modèles de leadership ? - Quelles sont les orientations actuelles ?

La fonction de la direction
• Le leadership : C’est le processus par lequel on amène les autres, grâce à l’influence qu’on exerce sur eux , à consentir de grand efforts à la réalisation d’un objectif déterminé .

Les rapportsde la fonction de direction avec les autres fonctions de gestion

La direction Susciter l’effort - Soulever l’enthousiasme - Communiquer sa vision de l’avenir La planification Donne l’orientation générale Le contrôle veille à l’obtention des résultats souhaités

L’organisation Etablit des structures

La fonction de la direction
Savoir diriger et savoir prévoir?
« Les leaders d’envergureobtiennent des résultats extraordinaires dans les organisations en motivant les autres pour les amener à réaliser un but commun. » Pour bien diriger, il faut donc de plus en plus souvent avoir une vision de l’avenir. La capacité de discerner les perspectives d’avenir et de déterminer les mesures à prendre .

La fonction de la direction

Les 5 principes essentiels pour amener les autres àpartager leur vision de l’avenir
1. Remettre en question le processus: Etre un pionnier , favorisez l’innovation ; 2. Faire preuve d’enthousiasme: communiquer son enthousiasme aux autres en vue de partager sa vision de l’avenir ;

La fonction de la direction
3 . Aider les autres à agir : Privilégier le travail d’équipe, soutenir les efforts

.

4. Donnez l’exemple: Servir de modèle aux autrespour leur indiquer comment agir. 5. Soulignez les grandes réalisations: Faites appel aux émotions dans votre milieu de travail et sachez gagner aussi bien les cœurs que les esprits.

Le leadership et le pouvoir
Diriger, c’est modifier le comportement des autres.

Le pouvoir :
La capacité d’amener autrui à exécuter une activité qu’on souhaite réaliser. Faire évoluer les choses pour qu’ellesprofitent à tout le groupe ou à l’organisation .

Les sources du pouvoir des leaders
Le pouvoir lié au POSTE OCCUPE Le pouvoir du TITULAIRE

Les récompenses: « si vous faites ce que je demande, je vous donnerai une récompense. » La coercition: « si vous ne faites pas ce que je vous demande, je vous punirai. » La légitimité: « je suis le patron, vous devez exécuter mes ordres. »L’expertise: en tant que réservoir de connaissances et d’informations particulières. La référence: en tant que personne avec qui les autres aiment s’identifier.

Les sources du pouvoir des leaders
1 .Le pouvoir lié au poste occupé : Le pouvoir de récompense : Influencer les autres en leur proposant des récompenses ,sous forme d’augmentations, primes, promotions, missions spéciales et éloges donnés de vivevoix ou par écrit.

Les sources du pouvoir des leaders
1. Le pouvoir lié au poste occupé : Le pouvoir de coercition : Influencer les autres en menaçant de les punir. Imposer des sanctions aux autres ou d’éviter de leur accorder des avantages . Le gestionnaire pourra ici recourir à des réprimandes orales ou écrites, à des pénalités touchant le salaire, voire à des menaces de congédiement. Les sources du pouvoir des leaders
1. Le pouvoir lié au poste occupé : Le pouvoir légitime Influencer les autres grâce à l’autorité formelle que détient le supérieur, dans le cadre de sa situation ou de son poste organisationnel. Il s’agit de modifier le comportement des autres en s’appuyant sur les prérogatives associées au poste.

Les sources du pouvoir des leaders
2 . Le pouvoir dutitulaire : provient des qualités propres au leader Le pouvoir fondé sur l’expertise Influencer les autres grâce à une expertise particulière. On modifie le comportement des autres grâce à ses connaissances, à sa compréhension des problèmes ou à des talents. savoir-faire technique ou d’informations en rapport avec le problème qu’il faut résoudre.

Les sources du pouvoir des leaders

Le pouvoir...
tracking img