Direction par objectifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Direction par objectifs
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Cet article est une ébauche concernant le management.
Vous pouvez partager vosconnaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Direction participative par objectifs (DPO), comme son nom l'indique, consiste pour la direction d'uneentreprise ou de toute autre institution à fixer aux diverses unités de l'organisme, ou à négocier avec elles, des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à atteindre à une échéance donnée (par exempleannuellement).
La mesure de ces performances suppose l'utilisation d'un système comptable et statistique adéquat permettant de sortir en synthèse un système d'information de gestion. Par ailleurs lacomparaison avec les entreprises comparables les plus performantes (benchmarking ou, en français, étalonnage) est utile dans la fixation des objectifs.
Peter Drucker définit deux types de structure DPO :• la structure décentralisée fédérative ;
• la structure décentralisée simulée (dans le cadre d'une filière par exemple).
Sommaire
[masquer]
• 1 Historique
• 2 Évolution
• 3 Voir aussi
o 3.1Articles connexes

Historique[modifier]
La DPO a été proposée par un consultant américain, Peter Drucker, en 1954, dans son ouvrage The Practice of Management. Elle vise à permettre à chacund’élargir ses vues au lieu de « faire le minimum pour se tirer d’affaire ». Vaste ambition, derrière laquelle se pose la question de savoir comment établir un lien entre la vie de l’entreprise et laperformance effective.
Évolution[modifier]
Avec la saga de la qualité des années 1970, le concept évolue : on parle désormais plus volontiers de « DPPO » (Direction Participative Par Objectifs), maisl’objectif de « travailler de manière à la fois intelligente et collective » reste d’actualité. Mais il revient à l'entreprise de fixer les bases de tels objectifs compte tenu du caractère très humain...
tracking img