Directive cadre sur l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse
« Pour une planète plus verte »

Une directive cadre en eau (DCE) est une directive de droit communautaire qui à pour but de structurer la politique en eau dans chaque Etatmembre. Cette directive impose à chacun des objectifs clairs, tout en leur laissant le choix quant au moyen d’y parvenir: toutes les eaux européennes doivent afficher un bilan positif d’ici 2015 ;L’utilisation de l’eau doit être durable dans toutes l’Europe. En d’autres termes L’Europe vise une reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
De prime à bord, la crise mondiale de l’eausemble ne pas concerner l’Europe étant donné que tous les habitants du continent ont un accès plus ou moins direct à l’eau potable. En effet, le continent européen se situe dans une zone où le climat y esttempéré. Celui-ci est donc très bien irrigué dû à la présence de nombreux fleuves, rivières et lacs.

Il est intéressant à savoir ce que peut apporter cette directive au niveau de lagestion des eaux en Europe. Une des problématiques principales de cette DCE est la pollution transfrontalière. Pour lutter contre ce problème, la commission européenne exige aux Etats membres d’établir unpartenariat étroit afin de veiller à une application cohérente et efficace. Ainsi les partenaires d’un bassin fluvial devront gérer leurs eaux ensemble et établir un plan de gestion commun du bassinfluvial. Étant donné que la DCE est une organisation supranationale, elle permet d’avoir une politique globale car les intérêts personnels des différents pays sont mis de côté.
Concrètement,l’Union européenne vise essentiellement à organiser la gestion des eaux intérieures de surface, souterraines, de transition et côtières afin de prévenir et de réduire leur pollution, de promouvoir leurutilisation durable, de protéger leur environnement, d'améliorer l'état des écosystèmes aquatiques et d'atténuer les effets des inondations et des sécheresses. En résumé, Il faut arriver à avoir...
tracking img