Dirigeable historique ou renouveau ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DIRIGEABLE UN RENOUVEAU ?

Parfois perçu comme le moyen de transport le plus polluant, l’industrie aéronautique est aujourd’hui en pleine mutation en vue de relever le défi de l’environnement. En effet, en quelques décennies le monde aérien a connu une rapide évolution pendant lesquelles il ne s’est pas préoccupé des conséquences néfastes sur son environnement. Le but de l’époque était devoler plus haut, plus vite et de faire rêver les quelques privilégiés qui avaient la chance de faire parti du voyage.
Les aéronefs ont fortement évolué du point de vue des capacités, des services, des performances etc. sans se soucier des perturbations externes.
C’est à partir des années 70, qu’une prise de conscience s’installa petit à petit dans les mentalités. Grâce au développement denouveaux matériaux, de nouveaux moyens mis en place, l’aéronautique révolutionne ses modes de production et de consommation pour diminuer son empreinte écologique. En effet, un Airbus 320 émet cent fois moins d’énergie sonore par passager qu’une Caravelle ou un Boeing 727 et les émissions de gaz à effet de serre ont été réduit de 70% en 40 ans.
C’est pourquoi, en cette période où l’on s’interrogebeaucoup sur les efforts à faire pour le respect de l’environnement et des effets polluants (sonores et atmosphériques) des activités aériennes, nous nous sommes interrogés sur les éventuelles possibilités d’avenir du monde aérien en adéquation avec les préoccupations actuelles.
Aussi, le dirigeable nous est apparu comme le projet le plus propice. Cet appareil répond aux attentes des riverains, desécologistes et présente bien d’autres avantages. Il est notamment capable de transporter des passagers, des produits presque à n’importe quel endroit sans nécessité d’importantes infrastructures. Mais même si ce projet semble évident, serait-il possible de le mettre en pratique ? Nous vivons dans un monde où tout doit aller très vite et développer un tel projet signifie mettre en place desrèglementations qui favoriseraient son développement.
D’où cette question ; est-il possible de remettre au goût du jour le dirigeable, plus économique, écologique que le transport aérien actuel ?
Telle est notre problématique que nous nous sommes posés et tentons d’en trouver la réponse dans ce mémoire. Dans un premier temps, nous allons étudier le dirigeable. Connaître son origine, ses possibilitéspassées et actuelles pour définir les conditions d’application de ce moyen de transport dans notre monde où tout est une question de rapidité, de réactivité, d’image.
C’est pourquoi en plus des raisons d’organisation, de faisabilité nous nous interrogeons sur l’image que renvoi le dirigeable auprès du grand public mais aussi des professionnels qui pourraient utiliser cet appareil aux multiplesfonctions. Nous analyserons les ouvertures sur différents marchés du développement du dirigeable. Ceci dans le but de déterminer les limites de cet appareil et ses avantages.

I. Présentation du dirigeable
Le dirigeable est un « plus léger que l’air ». Il est donc classé comme un aérostat dans les ULM de classe 5 . Il se distingue des autres ballons (montgolfières, ballons a gaz libre…). En effet,ce dernier dispose d’un système de propulsion mais aussi d’un gouvernail et d’un stabilisateur qui offrent une maniabilité totale de l’appareil. VOIR ANNEXE 1
Contrairement aux autres types de ballons le dirigeable est totalement libre de mouvements.
Différents types de dirigeables existent, se sont :
o Les dirigeables souples : dont la carène est constituée par une enveloppe parfaitementétanche contenant le gaz porteur. Il est familièrement appelé « blimps » aux États-Unis. Ce petit dirigeable courant est utilisé pour la publicité, prenons pour exemple le GOODYEAR ZPG3W.
Volume : 42 000m3 longueur : 129 m
1er vol le 21 juillet 1958 retiré en service en 1962
25 hommes d’équipage dont la mission était la surveillance radar d’alerte lointaine

o semi-rigides : solution...
tracking img