Discertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GONZALEZ seconde 5
Adrien

Devoir maison de Géographie

|Sujet :|
|Pourquoi la ville est un des espaces les plus ciblés par et pour la mise en œuvre du développement durable ? |

De nos jours on appelle ville une unitéurbaine (établissement urbain pour l’ONU) qui est étendue et fortement peuplée, dans laquelle se concentre la plupart des activités humaines: habitat, commerce, industrie, éducation, politique etculture. Le développement durable, c’est concilier la croissance économique, le progrès social , la gestion de l’environnement et la gouvernance. En quoi la ville est-elle à la fois un espace nécessitant ledéveloppement durable et un espace correspondant à l’esprit du développement durable?
Premièrement nous parlerons de la ville comme un lieu de concentration de la population. Ensuite nousétudierons le fait que la ville concentre les pollutions et les inégalités socio-spatiales. Pour finir nous verrons que c’est aussi un lieu de rayonnement économique.

En 2008, 53% de la population duglobe est urbaine. On estime qu’il y aura cinq milliards de citoyens en 2030. La concentration de la population dans les villes augmente à cause de la croissance urbaine qui est alimentée par l’exoderural et une forte augmentation due à la jeunesse de la population et à des services de santé meilleurs.
Cette augmentation évolue différemment selon les pays. En effet, la croissance des paysdéveloppés est faible alors que celle des pays en voie de développement est explosive. Cette population de plus en plus urbaine pose de nombreux problèmes comme la concentration de besoins en eau, enénergie, en espaces boisés ainsi que d’énormes besoins pour les traitements des eaux, des déchets industriels et ménagers. La mise en œuvre du développement durable permettrait d’atténuer ces problèmes....
tracking img