Discour sur le colonianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours sur le colonialisme Aimé césaire

Phrase 1 : Phrase annoncant le discours d'Aimé Césaire qui se place du côté des colonisés et non pas des colonisateurs.

Phrase 2 : Série de questions, posant les principes entretenues par les colonisateurs pour justifier leurs actes. Question rhétorique. Sécurité? = Rapport avec la vie d'avant sans colonisateurs, les noirs = voleurs, tueurs.Culture? = les noirs n'ont pas de cultures? Donc les colonisateurs visent à instruire. Juridisme? = rapport aux lois, les colonisateurs servent à mettre de l'ordre pour régler les problèmes de justice

Phrase 3 : "En attendant" = il semble qu'à ces 3 questions il n'y est pas de réponse ni d'actes. Les colonisateurs ont mentis. Enonciation "je" = implication de l'auteur qui se place comme un spectateur"regarde" et "vois"
Fin de phrase longue et rythmé par les virgules pour montrer les rapports colonisateurs/colonisés avec un champ lexical du combat (force, brutalité, cruauté, sadisme -> gradation) Un champ lexical du dominé (subalterne, boys, employés)
Parodie -> renvoit à l'idée de mensonge du début du texte + le mot "attive" montre le peut de conviction des colonisateurs. En effet lesnoirs sont juste "nécessaire" à la bonne marche des affaires -> les noirs sont exploités, pas formés et sont utiles aux blancs, le but des colonisateurs n'est donc pas d'apporter des connaissance aux noirs en vu de leurs autonomies.

Phrase 4 : Phrase courte servant de titre pour les 2 paragraphes suivants -> art de l'éloquence chez aimé césaire.

Phrase 5 : Le colonisateur est toujours placé en1er face aux colonisés cf: phrase 2 -> ce qui montre le rapport dominant/dominé.
Enumération du lien entre les 2 : - Les actes (corvés, vols, viols, impôts, culture obligatoire) -> vocabulaire dépreciatif et tres violent.
Les attitudes (mépris, méfiance, morgue, suffisance, muflerie). Ces attitudes viennent de part et d'autres mais la domination des colonisateurs leurs donnent la prépondérance.Colonisateurs = élites décérébrés -> métaphore. Les élites sont les plus intelligents mais ici ils sont décérébrés = rendu bêtes d'où un oxymore -> la domination rend les colonisateurs comme des bêtes.
Les colonisés = des masses avilies -> le mot masse renvoit l'idée de groupe/troupe et met en parallèle le petit nombre des colonisateurs en rapport avec les colonisés. Avilies -> la perte del'identité d'homme

Phrase 6 : "aucun contact humain" -> il s'agit bien de rapport où l'humain n'a pas sa place
Domination/soumission : c'est le seul rapport entre colonisé et colonisateur
Vocabulaire de l'armée "adjudant","garde-chiourme" = force, dicipline + violence "chicotte" -> tradition de l'afrique
Métaphore de l'indigène (pas un terme dépréciatif car = né sur le sol) en instrument. Aprèsle rapprochement aux animaus, l'homme noir est complétement deshumanisé.
Production, aimé césaire evoque ici le pillage des ressources par les colonisateurs.

Phrase 7 : Aimé Césaire s'adresse à la fois aux lecteurs mais également aux colonisateurs, il expose sa thèse "colonation = chosification" c'est ce qu'il vient d'expliquer dans le paragraphe précédent.

Phrase 8 : Aimé césaire donnel'impression d'entendre ce qui ont répodu à son équation. Il entend les voix s'élever de ceux qui vont etre en desacord avec lui, d'où l'emploi du mot tempete = mouvementé

Phrase 9 : Le "on" généralisant renvoit aux colonisateurs. Donc aimé césaire ne prend pas la réponse à son compte. Il énumère les apports de la colonisation. Le mot "réalisation" mit entre guillemetset teinté d'ironie. Le motprogrès n'est pas développé donc? Il s'agit juste de maladie guérit et de niveau de vie élevé au dessus d'eux-mêmes -> césaire semble vouloir dire que l'argent a détruit l'homme noir.

Phrase 10 : Procédé d'insistance avec "moi","je". Aimé césaire va donner sa liste des apports de la colonisation avec des termes dépréciatifs "vidés,piétinés,minés,confisqués,assassinés,anéantis,supprimés" ->...
tracking img