Discours byeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Annexe 1 : L'impact des NTIC sur la profession comptable

Introduction
La vie sociale et économique a connu au cours des cinq voire les dix dernières années un bouleversement sans précédent, l'apparition d'une nouvelle économie issue des nouvelles technologies de l'information et de communication qui est sans doute une caractéristique prépondérante de l'époque où nous vivons.
Les NTIC peuventêtre définies comme étant l'ensemble de technologies informatiques et de télécommunication. Elles sont le résultat d'une convergence entre ces deux technologies. Elles permettent l'échange d'information ainsi que leur traitement. Elles offrent aussi des nouveaux moyens et méthodes de communication. Toutes ces technologies tournent autour du réseau Internet qui trouve son origine en 1969, lorsqueles Etats-Unis mettent en œuvre un projet destiné à garantir le fonctionnement de leur système informatique, en cas de destruction partielle de l'infrastructure du réseau par une explosion nucléaire. De ce projet est né le réseau ARP ANET et le protocole TCP-IP (protocole de contrôle de transmission par le protocole Internet). Il faudra attendre plusieurs années avant que les universitairesutilisent ce réseau; ils avaient comme objectifs le raccourcissement des délais dans le partage de l'information et la rentabilisation des supercalculateurs généralement coûteux.
Au début de l'année 1992 un chercheur du CERN (Conseil Européen de Recherche Nucléaire) à mis au point le protocole http et la navigation dans les pages HTML à l'aide de liens hypertexte, puis le NCSA (National Center forSupercomputing Application) met au point le navigateur MOSAIC et avec lui les fondements du World- Wide- Web ou toile d'araignée mondiale.
A partir de ce moment, l'Internet a changé de dimension. Ce n'est plus un réseau informatique mais plutôt un nouveau media de communication qui ne cesse de se développer et de se généraliser .
Le nombre d'internautes est passé de 100 millions en 1998 à 130 en1999 puis 170 en 2000. Il était prévu qu'il serait de 350 millions en 2003. D'après certaines statistiques il est déjà de 375 millions en 2001. En moins de cinq ans, Internet s'est imposé comme un standard de communication universelle.
L'originalité d'Internet et des NTIC réside dans le fait qu'elle touche tous les domaines, tous les secteurs et plus généralement tout le monde. Le champd'utilisation de ces nouvelles technologies est aussi vaste qu'aucune autre technologie ne peut s 'y mesurer . En se connectant sur le Net pour acheter, vendre, régler , être réglé, former , se former , discuter, jouer, chercher un emploi, travailler, etc.
Internet est donc non seulement le premier media du monde, mais il est aussi la plus grande bibliothèque, le premier centre de recherche, le premiercentre d'échange de savoir, ainsi que le plus grand magasin, la première université, et le premier centre de loisir .
La profession comptable qui se trouve au cœur de l'activité économique ne pourrait rester à l'écart d'une telle révolution. Son avenir dépendra même de l'importance accordée par les professionnels à cette mutation. Toute la profession doit réagir en temps opportun et être en mesure desauvegarder, voire d'améliorer sa position sur le marché et maintenir son statut privilégié.
Pour le président de l'établissement financier Europe Finance et Industrie M. Louis Thannberger « il faut que les experts-comptables maîtrisent ces nouvelles technologies et les nouveaux métiers liés à elles, sinon ils seront coupés du réel »[1], et risquent de subir le sort des marchants de bougie de cedébut de siècle.
Les NTIC ont un impact considérable sur le travail même de l'expert comptable, sur les méthodes de travail et d'organisation, ses rapports avec les collaborateurs ainsi que ses relations avec ses clients. Le professionnel comptable est amené donc à réorganiser son cabinet, à revoir ses méthodes de travail dans le but de saisir les opportunités offertes par l'arrivée de ces...
tracking img