Discours de bayeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux dirigés
Droit constitutionnel
Séance n°5
Commentaire de texte: Le discours de Bayeux, 16 juin 1946
Invité par la ville de Bayeux, à inaugurer une statue commémorative, le généralde Gaulle prononce un grand discours sur la future constitution française. Ancien chef de la France libre au cours de la seconde guerre mondiale, devenu chef du gouvernement provisoire de larépublique française, le général de Gaulle quitte le pouvoir volontairement en janvier 1946, pour cause de désaccord avec les différents partis. Il choisit donc Bayeux, première ville française libérée suite audébarquement de Normandie et la date du 16 juin, sixans après la naissance du régime de Vichy pour faire, dans ce contexte symbolique, une nouvelle rentrée politique.
Ce discours a un fortretentissement. En effet, après le rejet du peuple du premier projet de constitution, la France attend alors une nouvelle constitution et un nouveau gouvernement. Le général souhaite répondre aux attentes dela population française et donc mettre en place des institutions stables qui ferait du pays, un Etat fort. Pour présenter, la pensée constitutionnelle du président, il conviendra d’analyser les axesmajeurs exposés dans son discours à forte répercussion. L’axe principal est la séparation nécessaire des pouvoirs, s’en suit l’existence de deux chambres et d’un pouvoir exécutif fort incarné par unprésident placé au-dessus des partis et irresponsable devant l’Assemblée. Quel tournant va donc prendre ce discours dans la vision politique de l’époque ?
Tout d’abord, de Gaulle défend le retour àun régime parlementaire afin de remplacer le régime d’assemblée dit faible (I). Par ailleurs, il appuie le renforcement du pouvoir exécutif à travers le rôle garant du président (II).
Hormis lavolonté d’une séparation nette des pouvoirs, il apparaît aussi nécessaire, selon le général de Gaulle, d’instaurer un système bicaméral afin d’obtenir un équilibre au sein du gouvernement.
B) Le...
tracking img